kulbruggelab2min.jpg

HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
Le technicien du futur apprend tout au long de la vie

Dans un monde qui se numérise rapidement, ne rien faire c’est reculer. Personne ne s’en rend mieux compte que le technicien. En évoluant avec les nouvelles technologies, voire en anticipant, nous façonnons la société de demain. Mais qui est ce technicien du futur ou comment le devient-on ? La formation continue doit être dans les gênes pour faire face aux défis de demain. Et l’enseignement innove. La KU Leuven et l’UGent ont lancé fin de ce mois un nouveau post-graduat ‘Smart Operations and Maintenance in Industry’. Il intègre une nouvelle formation de master après master qui débutera en septembre 2023.

schermafbeelding20221018om1550.jpg

HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
“Pas de talents digitaux dans l’atelier? Pas d’industrie 4.0”

Si les entreprises de production belges veulent rester compétitives à l’échelle mondiale, elles doivent alors travailler de manière plus intelligente. La quatrième révolution industrielle oblige les entreprises à mettre leur parc machines à niveau, voire à le renouveler. Cela demande de nombreuses ressources mais surtout les bonnes connaissances auprès des opérateurs qui pilotent et entretiennent les machines. C’est là que le bât blesse. Via leur projet ‘Digitalent 4 Industry’, Flanders Make, la BEMAS et la KU Leuven Campus Brugge guident les entreprises dans leur transition vers Industrie 4.0, qui peuvent compter sur le soutien d’ESF Vlaanderen.

159952420l.jpg

HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
La pandémie et la guerre entraînent des défauts de paiement dans le monde entier

Plus d’une entreprise européenne sur deux s’attend à ce que les factures soient payées en retard voire pas du tout dans l’année à venir. L’invasion de l’Ukraine a ébranlé la confiance dans la reprise économique post-pandémique. C’est ce que montre une enquête réalisée, avant et après l’invasion, par le plus grand assureur-crédit au monde Allianz Trade. En Belgique, les pme sont en difficulté et les spécialistes de maintenance et les techniciens ne sont pas épargnés par les défauts de paiement. Il s’agit de rester vigilant et de répartir le risque.


easyfairs maintenance rectangle feb/maart 2024
salesforcedigitalskills.jpg

HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 156 – mai 2022
Comment préparer les collaborateurs à un avenir digital avancé ?

Le coronavirus a dynamisé la digitalisation dans les entreprises. Ce profit digital ne doit pas être perdu. Nous aimerions continuer à travailler de manière hybride, en partie à la maison et en partie au bureau. Les entreprises qui cherchent à se réorganiser dans ce sens sont confrontées à un autre défi : une demande persistante de compétences digitales. Plus que jamais, elles doivent investir dans des formations pour préparer les effectifs à l’avenir digital. Une étude récente de l’entreprise technologique Salesforce le confirme. Elle indique que 66% des Belges pensent avoir besoin de telles compétences d’ici cinq ans pour leur travail, mais ils ne savent pas toujours de quelles compétences il s’agit ni comment les acquérir.

industryidafbeelding2.jpg

HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 155 – mars 2022
Le passeport professionnel digital rassemble les compétences acquises

À quoi ressembleront les métiers techniques de demain ? Difficile de répondre à cette question aujourd’hui. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut évoluer vers une culture de formation continue pour suivre les développements techniques d’aujourd’hui et de demain. FEDAcademie, une fondation néerlandaise engagée dans la formation continue en technique, a lancé IndustryID, un passeport professionnel digital qui donne un aperçu des formations suivies et des certificats obtenus. Des partenaires belges adhèrent au projet.

safetybrandwacht.jpg

HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 154 – décembre 2021
« Ce qui est inconnu est mal aimé mais ô combien nécessaire »

Dans les entreprises (pétro)chimiques, aucun travail ne peut avoir lieu sans la présence d’un agent de sécurité incendie. Cependant, ces professionnels sont très dispersés. L’agence intérimaire Trixxo a jusqu’à fin 2022 pour recruter 470 agents de sécurité incendie pour les ports d’Anvers, de Sittard-Geleen, de Goes et de Rotterdam.


Dassy rectangle februari 2024
takeerbergen.jpg

HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Réalité virtuelle et augmentée pour un environnement d’apprentissage plus sûr

En mai, un stagiaire de dix-huit ans était électrocuté alors qu’il travaillait dans une cabine électrique de la chocolaterie Baronie à Furnes. Était-il autorisé à agir seul et toutes les règles de sécurité étaient-elles respectées ? Cela fait l’objet d’une enquête plus approfondie. Peut-on bien apprendre à travailler en toute sécurité avec l’électricité ? Chez le gestionnaire de réseau Fluvius, la sécurité fait partie intégrante de chaque formation et certaines écoles enseignent à l’aide d’applications virtuelles.

51727419xl.jpg

HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
“Travailler plus efficacement avec les méthodes”

Une maintenance réussie nécessite de l’organisation et donc des méthodes. L’ingénieur français Claude Kojchen propose des méthodologies via sa plateforme numérique e-BPM. Fort de quarante ans d’expérience dans l’industrie, il a développé une trentaine de modules sur sept thèmes de maintenance.

teortcwestvlaanderentest1.jpg

HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
“Tout le monde a l’opportunité de se réorienter”

Vous êtes à court de talents ? Créez-en ! Telle est la devise que l’on peut lire sur la plateforme d’apprentissage numérique TEO signifiant Teaching Each Other. Cette startup anversoise propose à quiconque d’apprendre un métier en pénurie. « Suite au corona, nous avons lancé notre concept d’apprentissage plus rapidement que prévu et nous connaissons une belle croissance imprévue », déclare avec satisfaction la CEO Bien Vanderstappen.

studiovisiongeysen191023hr15sv59176.jpg

HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Les portes de l’Usine éducative sont également ouvertes aux techniciens externes

Geysen de Westerlo est un spécialiste de la maintenance technique industrielle. Cela nécessite beaucoup de personnel techniquement qualifié. En 2019, pas moins de soixante-dix postes vacants ont dû être pourvus en peu de temps. L’entreprise a pris elle-même les devants et a ouvert son propre centre de formation.

img1140_1.jpg

HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 149 – septembre 2020
Apprendre plus vite et plus sûrement dans un environnement virtuel

Apprendre dans un environnement sûr, à savoir : dans un environnement virtuel. De plus en plus d’entreprises y voient des avantages. Le secteur aéronautique l’utilise déjà mondialement. Dans d’autres secteurs, comme chez Actemium, (VINCI

en1490272_1.jpg

HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 147 – mars 2020
Comment former et attirer les bons talents?

Un des grands défis des entreprises consiste à trouver du bon personnel. Les experts prédisent une guerre des talents au cours de la prochaine décennie car le personnel technique devient une denrée rare. Comment attirer les talents techniques

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.