accupocket150.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 162 – décembre 2023
Les batteries sont la clé des postes à souder transportables

Les travaux de soudure ne sont pas une tâche facile pour les équipes de maintenance. Si l’actif à réparer se trouve en plein milieu de la production, il est encore possible de trouver une prise de courant. Mais s’il est éloigné sur un site, c’est moins évident. Faut-il alors emporter un générateur encombrant ? Ces dernières années, la demande en postes à souder sur batteries a augmenté. Ils répondent mieux à la définition d’un poids léger transportable. Un nouveau modèle a été présenté à Schweissen & Schneiden.

mnicolascuccusrmgr.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
La BEMAS prime l’équipe technique de Chaudfontaine

Le 9 juin 2022, la BEMAS remettait le prix de l’Équipe Technique de l’Année 2022 en Wallonie à Chaudfontaine au cours du Forum de la Maintenance. La société présentait dans son dossier les défis relevés qui avaient permis de rapidement remettre sur les rails la production suite aux inondations de 2021. Étaient mis en exergue la planification solide et la motivation de ses employés. En seulement cinq semaines, deux lignes de production étaient relancées, sans compromis pour la sécurité et la qualité.

pfizerpuurscovid19formulation4.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
Le service technique sauve des vies

Au plus fort de la pandémie de covid, pratiquement le monde entier a découvert la commune flamande de Puurs. Non pas à cause des mesures de sécurité étranges ou d’un haut degré de contamination mais en tant que base fiable et ultra-rapide pour la production de vaccins covid. Alors que d’autres fabricants connaissaient des retards, le site de production belge de Pfizer a continué à fournir les vaccins promis au monde entier. Une constance rendue possible par les services techniques qui ont été récompensés du BEMAS Award – Technical Team of the Year en début d’année.


Aquarama trade fair 2024 rectangle
1_32.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
La protection antichute individuelle est un must pour les travaux d’entretien en hauteur

Les machines, les installations, même les bâtiments… tous requièrent de la maintenance. Mais tout ne peut pas se faire à partir du rez-de-chaussée. Les techniciens de maintenance devront dans de nombreux cas s’aventurer en hauteur pour effectuer leur travail. La protection antichute n’est donc pas un luxe superflu. La prévention est primordiale dans ce cas. Mais lorsque les équipements de protection collectifs ne peuvent pas complètement exclure les risques, une protection antichute individuelle s’impose. Un aperçu.

rittalqr2.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Les codes QR offrent de nombreuses possibilités pour la maintenance

Parallèlement à l’introduction du smartphone dans l’industrie, l’utilisation des codes QR a connu un énorme essor ces dernières années. Ils sont également utiles pour les tâches de maintenance d’installations complexes.

signifyuvcupperair.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Utilisation du rayonnement UV-C comme moyen de lutte contre le coronavirus

Le rayonnement UV-C entame une deuxième vie. Cela fait des lustres que les lampes à UV-C ont démontré leur efficacité comme moyen de désinfection des eaux potables et de piscine entre autres. Aujourd’hui, le rayonnement UV-C ouvre de nouvelles perspectives de désinfection des locaux, surfaces et objets. Leur entretien acquiert une nouvelle dimension dans la mesure où le rayonnement UV-C permet d’améliorer sensiblement la sécurité des lieux de travail.

istock808582286.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
La maintenance des capteurs numériques est un jeu d’enfant avec IO-Link

Ils sont des millions. Les capteurs qui aident les entreprises de production dans le monde à collecter les données forment la base de la maintenance prédictive. Mais qu’en est-il de leur maintenance? Faut-il encore les calibrer ?

istock914921062.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Intelligence artificielle: vers la maintenance augmentée

Depuis les années ’70, la maintenance a peu évolué dans ses principes et son organisation. Certes, il y a eu des évolutions dans le domaine des logiciels de GMAO, l’utilisation des études AMDEC et l’introduction des certifications ISO. Mais peu de choses ont bougé dans le domaine des formations méthodologiques pour résoudre les problèmes, fiabiliser et concevoir une base de données de retour d’expérience. L’introduction de l’intelligence artificielle dans le milieu de la maintenance – la maintenance 4.0 - va changer beaucoup de choses et il faut s’y préparer. De nombreux ouvrages sont disponibles sur l’intelligence artificielle. L’un d’entre eux, plus pragmatique, est celui de Luc Julia, co-créateur de SIRI chez APPLE ‘L’intelligence artificielle n’existe pas’, et parle plutôt d’intelligence augmentée.

1_31.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Pourquoi il n’est pas de bon aloi d’économiser sur les vêtements de sécurité

Que signifient les vêtements de sécurité pour vous ? La visibilité est-elle primordiale ? Ou c’est plutôt la sécurité incendie ? Ou voulez-vous principalement une protection contre le froid ou d’autres conditions climatiques ? Et qu’en est-il des produits avec lesquels vous entrez en contact ? Vos vêtements protègent-ils adéquatement contre les chocs électriques, les agents chimiques et les grattons de soudure ?

1_30.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Renewi combine l’expertise des techniciens de maintenance internes et externes

En tant qu’entreprise de valorisation des déchets, Renewi se consacre à la transformation des déchets en matières premières secondaires et en énergie au lieu d’une mise en décharge ou d’une incinération. A l’international, le groupe emploie plus de 8.000 collaborateurs sur 174 sites, dont 32 en Belgique. La plupart des installations sont utilisées de manière intensive, et les collaborateurs internes sont spécialisés dans les diverses tâches de maintenance.

ourperseverance.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Engie EMS et Saudi Aramco vainqueurs des Asset Performance Awards

Covid-19 ou pas, si les usines doivent tourner, il faut les entretenir, et le travail intense des équipes de maintenance doit être mis à l’honneur, certainement en ces temps critiques. Autant de raisons qui ont poussé la BEMAS à organiser à nouveau les Asset Performance Awards après une édition 2019 réussie. Une dizaine d’entreprises se sont inscrites au concours qui aurait dû se tenir en juin, et dont la cérémonie de clôture a finalement eu lieu virtuellement en octobre. Les équipes d’European Maintenance Support et de Saudi Aramco sont les grands gagnants. ITIS décroche la mention d’honneur.

3_5.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Collaboration en chaîne en tant qu’écosystème dans la gestion d’actifs

En raison du développement de la technologie, de la digitalisation croissante et de l’attention accrue portée à la durabilité, il devient de plus en plus complexe pour les entreprises de mener elles-mêmes toutes les activités de gestion et de maintenance. Elles n’ont pas les connaissances et les capacités requises et doivent pourtant simultanément réduire les coûts et minimiser les risques. Pour introduire avec succès la gestion des actifs dans votre organisation, tout dépendra de la qualité de cette collaboration. Cet article traite de la manière à créer un écosystème avec vos partenaires externes afin de parvenir à une collaboration efficace dans la chaîne d’approvisionnement. Cela permet aux entreprises de concevoir, de mettre en œuvre, d’utiliser et de maintenir durablement un système d’actifs.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.