accupocket150.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 162 – décembre 2023
Les batteries sont la clé des postes à souder transportables

Les travaux de soudure ne sont pas une tâche facile pour les équipes de maintenance. Si l’actif à réparer se trouve en plein milieu de la production, il est encore possible de trouver une prise de courant. Mais s’il est éloigné sur un site, c’est moins évident. Faut-il alors emporter un générateur encombrant ? Ces dernières années, la demande en postes à souder sur batteries a augmenté. Ils répondent mieux à la définition d’un poids léger transportable. Un nouveau modèle a été présenté à Schweissen & Schneiden.

mnicolascuccusrmgr.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
La BEMAS prime l’équipe technique de Chaudfontaine

Le 9 juin 2022, la BEMAS remettait le prix de l’Équipe Technique de l’Année 2022 en Wallonie à Chaudfontaine au cours du Forum de la Maintenance. La société présentait dans son dossier les défis relevés qui avaient permis de rapidement remettre sur les rails la production suite aux inondations de 2021. Étaient mis en exergue la planification solide et la motivation de ses employés. En seulement cinq semaines, deux lignes de production étaient relancées, sans compromis pour la sécurité et la qualité.

pfizerpuurscovid19formulation4.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
Le service technique sauve des vies

Au plus fort de la pandémie de covid, pratiquement le monde entier a découvert la commune flamande de Puurs. Non pas à cause des mesures de sécurité étranges ou d’un haut degré de contamination mais en tant que base fiable et ultra-rapide pour la production de vaccins covid. Alors que d’autres fabricants connaissaient des retards, le site de production belge de Pfizer a continué à fournir les vaccins promis au monde entier. Une constance rendue possible par les services techniques qui ont été récompensés du BEMAS Award – Technical Team of the Year en début d’année.


Aquarama trade fair 2024 rectangle
1_32.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
La protection antichute individuelle est un must pour les travaux d’entretien en hauteur

Les machines, les installations, même les bâtiments… tous requièrent de la maintenance. Mais tout ne peut pas se faire à partir du rez-de-chaussée. Les techniciens de maintenance devront dans de nombreux cas s’aventurer en hauteur pour effectuer leur travail. La protection antichute n’est donc pas un luxe superflu. La prévention est primordiale dans ce cas. Mais lorsque les équipements de protection collectifs ne peuvent pas complètement exclure les risques, une protection antichute individuelle s’impose. Un aperçu.

rittalqr2.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Les codes QR offrent de nombreuses possibilités pour la maintenance

Parallèlement à l’introduction du smartphone dans l’industrie, l’utilisation des codes QR a connu un énorme essor ces dernières années. Ils sont également utiles pour les tâches de maintenance d’installations complexes.

signifyuvcupperair.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Utilisation du rayonnement UV-C comme moyen de lutte contre le coronavirus

Le rayonnement UV-C entame une deuxième vie. Cela fait des lustres que les lampes à UV-C ont démontré leur efficacité comme moyen de désinfection des eaux potables et de piscine entre autres. Aujourd’hui, le rayonnement UV-C ouvre de nouvelles perspectives de désinfection des locaux, surfaces et objets. Leur entretien acquiert une nouvelle dimension dans la mesure où le rayonnement UV-C permet d’améliorer sensiblement la sécurité des lieux de travail.

istock808582286.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
La maintenance des capteurs numériques est un jeu d’enfant avec IO-Link

Ils sont des millions. Les capteurs qui aident les entreprises de production dans le monde à collecter les données forment la base de la maintenance prédictive. Mais qu’en est-il de leur maintenance? Faut-il encore les calibrer ?

istock914921062.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Intelligence artificielle: vers la maintenance augmentée

Depuis les années ’70, la maintenance a peu évolué dans ses principes et son organisation. Certes, il y a eu des évolutions dans le domaine des logiciels de GMAO, l’utilisation des études AMDEC et l’introduction des certifications ISO. Mais peu de choses ont bougé dans le domaine des formations méthodologiques pour résoudre les problèmes, fiabiliser et concevoir une base de données de retour d’expérience. L’introduction de l’intelligence artificielle dans le milieu de la maintenance – la maintenance 4.0 - va changer beaucoup de choses et il faut s’y préparer. De nombreux ouvrages sont disponibles sur l’intelligence artificielle. L’un d’entre eux, plus pragmatique, est celui de Luc Julia, co-créateur de SIRI chez APPLE ‘L’intelligence artificielle n’existe pas’, et parle plutôt d’intelligence augmentée.

1_31.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Pourquoi il n’est pas de bon aloi d’économiser sur les vêtements de sécurité

Que signifient les vêtements de sécurité pour vous ? La visibilité est-elle primordiale ? Ou c’est plutôt la sécurité incendie ? Ou voulez-vous principalement une protection contre le froid ou d’autres conditions climatiques ? Et qu’en est-il des produits avec lesquels vous entrez en contact ? Vos vêtements protègent-ils adéquatement contre les chocs électriques, les agents chimiques et les grattons de soudure ?

1_30.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Renewi combine l’expertise des techniciens de maintenance internes et externes

En tant qu’entreprise de valorisation des déchets, Renewi se consacre à la transformation des déchets en matières premières secondaires et en énergie au lieu d’une mise en décharge ou d’une incinération. A l’international, le groupe emploie plus de 8.000 collaborateurs sur 174 sites, dont 32 en Belgique. La plupart des installations sont utilisées de manière intensive, et les collaborateurs internes sont spécialisés dans les diverses tâches de maintenance.

ourperseverance.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Engie EMS et Saudi Aramco vainqueurs des Asset Performance Awards

Covid-19 ou pas, si les usines doivent tourner, il faut les entretenir, et le travail intense des équipes de maintenance doit être mis à l’honneur, certainement en ces temps critiques. Autant de raisons qui ont poussé la BEMAS à organiser à nouveau les Asset Performance Awards après une édition 2019 réussie. Une dizaine d’entreprises se sont inscrites au concours qui aurait dû se tenir en juin, et dont la cérémonie de clôture a finalement eu lieu virtuellement en octobre. Les équipes d’European Maintenance Support et de Saudi Aramco sont les grands gagnants. ITIS décroche la mention d’honneur.

3_5.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Collaboration en chaîne en tant qu’écosystème dans la gestion d’actifs

En raison du développement de la technologie, de la digitalisation croissante et de l’attention accrue portée à la durabilité, il devient de plus en plus complexe pour les entreprises de mener elles-mêmes toutes les activités de gestion et de maintenance. Elles n’ont pas les connaissances et les capacités requises et doivent pourtant simultanément réduire les coûts et minimiser les risques. Pour introduire avec succès la gestion des actifs dans votre organisation, tout dépendra de la qualité de cette collaboration. Cet article traite de la manière à créer un écosystème avec vos partenaires externes afin de parvenir à une collaboration efficace dans la chaîne d’approvisionnement. Cela permet aux entreprises de concevoir, de mettre en œuvre, d’utiliser et de maintenir durablement un système d’actifs.

3_4.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Des chaussures de sécurité adaptées pour prévenir les accidents

Dans le passé, les chaussures de sécurité avaient parfois une image négative: elles étaient lourdes, peu esthétiques et inconfortables. Anno 2020, cette image est heureusement dépassée car la diversité des modèles est énorme. La chaussure de sécurité par excellence n’existe plus car il y a désormais un modèle adapté à chaque risque. Par ailleurs, les nouveaux matériaux offrent un plus grand confort et allongent la durée de vie. Voici le premier article d’une série de trois consacré aux équipements de protection d’un professionnel de la maintenance.

36754012xl.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Maintenance des systèmes de protection contre les incendies : législation et réalité

Dans les bâtiments industriels neufs et radicalement rénovés, il est non seulement légalement tenu d’installer un système de détection d’incendie, mais également de le faire agréer chaque année par un organisme accrédité. Cette obligation s’applique d’ailleurs également aux anciens bâtiments. Cet article est le dernier du triptyque sur la sécurité incendie et traite des exigences relatives à la maintenance des systèmes de protection contre les incendies.

istock1171178424.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Appréhender les mesures de courant pour la maintenance, les réparations et la MRO

L’ergonomie dans les bureaux est du ‘big business’. Cependant, il n’en n’est pas de même pour les monteurs d’entretien. Des armoires électriques mal éclairées, des échelles reposant sur des chemins de câbles, des mesures à faire dans des vides techniques et gainages étroits ... Cela ne signifie pas pour autant que les instruments qu’ils utilisent au quotidien ne peuvent pas offrir un confort supplémentaire. La mesure de courant, une analyse usuelle lors de la surveillance d’équipement ou de la localisation de défaut, forme souvent un défi en raison des faisceaux de câbles inextricables et des conditions de travail confinées. Cependant, les instruments de dernière génération apportent une réponse à ces défis.

istock1177948462.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Intelligence artificielle et gestion des stocks

Une bonne gestion des pièces de rechange repose sur deux contradictions : il faut veiller à avoir un stock suffisant dans l’entrepôt pour assurer la production, et il faut veiller à ne pas avoir un stock trop important pour éviter l’évaporation du capital financier. L’intelligence artificielle peut représenter une aide dans la recherche du juste milieu. Et ce n’est pas une promesse lointaine puisque la technologie est déjà disponible.

mm148stringsherleggenkkk4321_1.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 149 – septembre 2020
Gestion des actifs et maintenance des champs solaires

Collecter de l’énergie solaire est devenu une activité industrielle qui nécessite une gestion des actifs et de la maintenance. Kris Patrouille, Operations Support Manager, et Bart Marchand, Supervisor O&M chez ENGIE Fabricom, lèvent un bout du

1_29.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 149 – septembre 2020
Une maintenance efficiente ne laisse aucune chance à la légionnelle

L’année dernière, un foyer de légionellose a été découvert dans la zone du canal de Gand. L’enquête judiciaire doit en déterminer la cause. Cependant, une tour de refroidissement contaminée pourrait être une piste potentielle. Les

vincentcoolsaet5incafinlds1of1lucdesmet_1.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 149 – septembre 2020
Nos égouts: des bombes souterraines à retardement

“Sous terre, il y a 10 à 13 milliards d’euros de capital en égouts. Aujourd’hui, 20 à 25% des égouts fuient. Les trous dans le zinc sont quotidiens et ne font plus la une des journaux », lance Vincent Coolsaet (56), CEO de

92117400xl_1.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 149 – septembre 2020
Elever la qualité et l’efficience de la maintenance à un niveau supérieur

Lean Six Sigma combine deux stratégies. Lean vise à identifier le gaspillage au sein d’une organisation. Six Sigma veut limiter la variation par l’amélioration de la qualité. Ensemble, les deux méthodologies forment une philosophie forte

mmwalibierkendorganisme_1.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 149 – septembre 2020
L’entretien dans les parcs d’attractions ne sera jamais routinier

Les parcs d’attractions, sans être une activité industrielle, requièrent également les normes de sécurité les plus élevées pour assurer la sécurité des visiteurs sur les attractions. Les activités de maintenance de Walibi Belgique et du