1_32.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
La protection antichute individuelle est un must pour les travaux d’entretien en hauteur

Les machines, les installations, même les bâtiments… tous requièrent de la maintenance. Mais tout ne peut pas se faire à partir du rez-de-chaussée. Les techniciens de maintenance devront dans de nombreux cas s’aventurer en hauteur pour effectuer leur travail. La protection antichute n’est donc pas un luxe superflu. La prévention est primordiale dans ce cas. Mais lorsque les équipements de protection collectifs ne peuvent pas complètement exclure les risques, une protection antichute individuelle s’impose. Un aperçu.

rittalqr2.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Les codes QR offrent de nombreuses possibilités pour la maintenance

Parallèlement à l’introduction du smartphone dans l’industrie, l’utilisation des codes QR a connu un énorme essor ces dernières années. Ils sont également utiles pour les tâches de maintenance d’installations complexes.

signifyuvcupperair.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Utilisation du rayonnement UV-C comme moyen de lutte contre le coronavirus

Le rayonnement UV-C entame une deuxième vie. Cela fait des lustres que les lampes à UV-C ont démontré leur efficacité comme moyen de désinfection des eaux potables et de piscine entre autres. Aujourd’hui, le rayonnement UV-C ouvre de nouvelles perspectives de désinfection des locaux, surfaces et objets. Leur entretien acquiert une nouvelle dimension dans la mesure où le rayonnement UV-C permet d’améliorer sensiblement la sécurité des lieux de travail.

istock808582286.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
La maintenance des capteurs numériques est un jeu d’enfant avec IO-Link

Ils sont des millions. Les capteurs qui aident les entreprises de production dans le monde à collecter les données forment la base de la maintenance prédictive. Mais qu’en est-il de leur maintenance? Faut-il encore les calibrer ?

istock914921062.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Intelligence artificielle: vers la maintenance augmentée

Depuis les années ’70, la maintenance a peu évolué dans ses principes et son organisation. Certes, il y a eu des évolutions dans le domaine des logiciels de GMAO, l’utilisation des études AMDEC et l’introduction des certifications ISO. Mais peu de choses ont bougé dans le domaine des formations méthodologiques pour résoudre les problèmes, fiabiliser et concevoir une base de données de retour d’expérience. L’introduction de l’intelligence artificielle dans le milieu de la maintenance – la maintenance 4.0 - va changer beaucoup de choses et il faut s’y préparer. De nombreux ouvrages sont disponibles sur l’intelligence artificielle. L’un d’entre eux, plus pragmatique, est celui de Luc Julia, co-créateur de SIRI chez APPLE ‘L’intelligence artificielle n’existe pas’, et parle plutôt d’intelligence augmentée.

1_31.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Pourquoi il n’est pas de bon aloi d’économiser sur les vêtements de sécurité

Que signifient les vêtements de sécurité pour vous ? La visibilité est-elle primordiale ? Ou c’est plutôt la sécurité incendie ? Ou voulez-vous principalement une protection contre le froid ou d’autres conditions climatiques ? Et qu’en est-il des produits avec lesquels vous entrez en contact ? Vos vêtements protègent-ils adéquatement contre les chocs électriques, les agents chimiques et les grattons de soudure ?

1_30.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Renewi combine l’expertise des techniciens de maintenance internes et externes

En tant qu’entreprise de valorisation des déchets, Renewi se consacre à la transformation des déchets en matières premières secondaires et en énergie au lieu d’une mise en décharge ou d’une incinération. A l’international, le groupe emploie plus de 8.000 collaborateurs sur 174 sites, dont 32 en Belgique. La plupart des installations sont utilisées de manière intensive, et les collaborateurs internes sont spécialisés dans les diverses tâches de maintenance.

ourperseverance.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Engie EMS et Saudi Aramco vainqueurs des Asset Performance Awards

Covid-19 ou pas, si les usines doivent tourner, il faut les entretenir, et le travail intense des équipes de maintenance doit être mis à l’honneur, certainement en ces temps critiques. Autant de raisons qui ont poussé la BEMAS à organiser à nouveau les Asset Performance Awards après une édition 2019 réussie. Une dizaine d’entreprises se sont inscrites au concours qui aurait dû se tenir en juin, et dont la cérémonie de clôture a finalement eu lieu virtuellement en octobre. Les équipes d’European Maintenance Support et de Saudi Aramco sont les grands gagnants. ITIS décroche la mention d’honneur.

3_5.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Collaboration en chaîne en tant qu’écosystème dans la gestion d’actifs

En raison du développement de la technologie, de la digitalisation croissante et de l’attention accrue portée à la durabilité, il devient de plus en plus complexe pour les entreprises de mener elles-mêmes toutes les activités de gestion et de maintenance. Elles n’ont pas les connaissances et les capacités requises et doivent pourtant simultanément réduire les coûts et minimiser les risques. Pour introduire avec succès la gestion des actifs dans votre organisation, tout dépendra de la qualité de cette collaboration. Cet article traite de la manière à créer un écosystème avec vos partenaires externes afin de parvenir à une collaboration efficace dans la chaîne d’approvisionnement. Cela permet aux entreprises de concevoir, de mettre en œuvre, d’utiliser et de maintenir durablement un système d’actifs.

3_4.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Des chaussures de sécurité adaptées pour prévenir les accidents

Dans le passé, les chaussures de sécurité avaient parfois une image négative: elles étaient lourdes, peu esthétiques et inconfortables. Anno 2020, cette image est heureusement dépassée car la diversité des modèles est énorme. La chaussure de sécurité par excellence n’existe plus car il y a désormais un modèle adapté à chaque risque. Par ailleurs, les nouveaux matériaux offrent un plus grand confort et allongent la durée de vie. Voici le premier article d’une série de trois consacré aux équipements de protection d’un professionnel de la maintenance.

36754012xl.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Maintenance des systèmes de protection contre les incendies : législation et réalité

Dans les bâtiments industriels neufs et radicalement rénovés, il est non seulement légalement tenu d’installer un système de détection d’incendie, mais également de le faire agréer chaque année par un organisme accrédité. Cette obligation s’applique d’ailleurs également aux anciens bâtiments. Cet article est le dernier du triptyque sur la sécurité incendie et traite des exigences relatives à la maintenance des systèmes de protection contre les incendies.

istock1171178424.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Appréhender les mesures de courant pour la maintenance, les réparations et la MRO

L’ergonomie dans les bureaux est du ‘big business’. Cependant, il n’en n’est pas de même pour les monteurs d’entretien. Des armoires électriques mal éclairées, des échelles reposant sur des chemins de câbles, des mesures à faire dans des vides techniques et gainages étroits ... Cela ne signifie pas pour autant que les instruments qu’ils utilisent au quotidien ne peuvent pas offrir un confort supplémentaire. La mesure de courant, une analyse usuelle lors de la surveillance d’équipement ou de la localisation de défaut, forme souvent un défi en raison des faisceaux de câbles inextricables et des conditions de travail confinées. Cependant, les instruments de dernière génération apportent une réponse à ces défis.