Articles

OFFRES TECHNIQUES
Maintenance Magazine 142 – décembre 2018
Le recyclage de l’étain impose des exigences élevées en matière de sécurité des machines
Pour cette ligne d’étain d’une usine de recyclage devant obtenir un nouveau marquage CE, l’entreprise s’est adressée à Pilz, qui, en coopération avec son partenaire privilégié IMA, a fait du projet un exemple de sécurisation moderne.

OFFRES TECHNIQUES
Maintenance Magazine 142 – décembre 2018
Trempe de pièces en inox : longueur jusqu’à 9 mètres !
Face à la demande croissante en produits industriels, un problème récurrent est la capacité de production disponible, qui se traduit par un allongement des délais. Pour répondre à cette problématique, Bel-Technologies a investi dans son parc

VACATECH
Maintenance Magazine 142 – décembre 2018
Formation accélérée de technicien
Rien que cette année, l’atelier central de la SNCB à Malines a embauché 130 personnes. Un chiffre qui grimpera à 150 d’ici la fin de l’année. « Nous cherchons des canaux de recrutement pour trouver les personnes », déclare

VACATECH
Maintenance Magazine 142 – décembre 2018
Le Club des Responsables de Maintenance en visite chez Niko
Le Club des Responsables de Maintenance, organisé par SBM (spécialisé en formation, accompagnement et conseils) rassemble une cinquantaine de chefs de service et responsables de maintenance d’entreprises moyennes et grandes. À la mi-septembre

IN THE FIELD
Maintenance Magazine 142 – décembre 2018
GOOOOD MOORNING Euromaintenance
Voilà comment la conférence internationale Euromaintenance 4.0 a été inaugurée fin septembre à Anvers. L’événement, une initiative de l’EFNMS organisé par la BEMAS & Reliabilityweb avec le soutien de l’EASA et de la Salvetti

IN THE FIELD
Maintenance Magazine 142 – décembre 2018
World Class Maintenance 2018
L’événement annuel World Class Maintenance 2018 qui s’est tenu à Utrecht début octobre a attiré la foule et était focalisé sur le thème de la femme dans le monde de la maintenance.

IN THE FIELD
Maintenance Magazine 142 – décembre 2018
Penser à limiter la lubrification dès la phase de conception
Aujourd’hui, l’un des principaux défis de notre industrie consiste à maintenir une disponibilité maximale. La lubrification et autres tâches de maintenance sont autant de piliers importants. Mais bien souvent, des éléments comme la

IN THE FIELD
Maintenance Magazine 142 – décembre 2018
Maintenance de robots : vers plus de prédictif ?
Fortement présente dans le secteur de l’automobile, la robotique continue de se développer dans les autres segments industriels : l’alimentaire, la filière de l’acier, la pharmaceutique, la logistique, … Investir dans la robotique doit

IN THE FIELD
Maintenance Magazine 142 – décembre 2018
La verticalisation de l’usine exige une autre maintenance
Début octobre, Nippon Shokubai Europe a inauguré sa nouvelle usine à Zwijndrecht, un investissement de 350 millions d’euros. L’entreprise, active depuis 1999, a aujourd’hui une capacité de production de 160.000 tonnes de SAP (polymère

CHRONIQUE
Maintenance Magazine 142 – décembre 2018
Votre entreprise est observé de l’air!
Une législation sur les «drones» est arrivé en 2016. Ce que les gens craignaient à l’époque, se passe de plus en plus, à savoir: souvent les habitants locaux espionnent les entreprises avec un drone armé d’une caméra !

IN THE FIELD
Maintenance Magazine 142 – décembre 2018
La référence en maintenance au pays de l’hélicoptère
Depuis la fin de l’année dernière, Noordzee Helikopters Vlaanderen (NHV) assure aussi de la maintenance des appareils de la Marine française. « Suite à la croissance soutenue des activités de maintenance pour des tiers, la capacité

IN THE FIELD
Maintenance Magazine 142 – décembre 2018
Qu’en est-il si… le fabricant ne livre plus ce circuit imprimé défecteux?
Investir dans des nouvelles machines coûte cher et est souvent drastique. De nombreuses entreprises mettent dès lors tout en œuvre pour maintenir le parc de machines à jour. Des concepts comme la maintenance prédictive et la surveillance