22032301ind072.jpg

EVÉNEMENTS  
Maintenance Magazine 159 – mars 2023
Venez à Maintenance voir comment garder vos actifs en parfait état

La volatilité des prix de l’énergie et des matières premières a montré une fois de plus pourquoi il est primordial d’avoir un bon aperçu du parc machines. Les 22 et 23 mars, vous découvrirez à Antwerp Expo lors du salon Maintenance quelles sont les prochaines étapes à suivre pour détecter les économies d’énergie, augmenter la productivité et réduire les arrêts non planifiés. Il y aura des nouveautés à foison, des Masterclasses pertinentes pour actualiser vos connaissances, des démonstrations … Bref, ne manquez pas cet événement.

op3.jpg

CORROSION  
Maintenance Magazine 159 – mars 2023
De meilleures pièces suite à la projection thermique

Nous remplaçons essentiellement une pièce usée par une identique. Cette approche est actuellement remise en question. Le prix des matières premières grimpe régulièrement et l’empreinte écologique est aussi à tenir à l’œil. La réparation est fréquemment l’alternative adéquate, une étape plus loin est cependant possible : la projection thermique ne répare pas uniquement, elle améliore également l’installation. En outre, c’est également d’application pour les nouvelles pièces.

181411252xl.jpg

CORROSION  
Maintenance Magazine 159 – mars 2023
Identification des produits de corrosion sur l’acier galvanisé par imagerie hyperspectrale

Pour la mesure de la corrosion dans la pratique, les possibilités sont limitées. Généralement, il faut recourir à des analyses destructives et chronophages. L’imagerie hyperspectrale semble être une alternative intéressante. Une équipe de l’Université d’Anvers et de l’OCAS a étudié son potentiel pour l’identification et la quantification de l’acier galvanisé.


Machineering 2023
galloomenen608.jpg

MAINTENANCE À L'HONNEUR  
Maintenance Magazine 159 – mars 2023
Maintenance 4.0 chez Galloo

Stimulé par de grandes ambitions de durabilité, le secteur du recyclage connaît une croissance inédite depuis quelques années. Chez Galloo, une entreprise familiale active dans le monde entier, ils observent également une croissance régulière des volumes et types de métaux à recycler, ce qui les oblige à agrandir et diversifier sans cesse leur parc machines. Pour gérer tout ces actifs, Olivier Courtois, le responsable technique, conduit l’entreprise dans la transition vers la Maintenance 4.0.

20230210095116.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 159 – mars 2023
Boutique en ligne numérique pour toutes vos exigences en maintenance

Le service, depuis de nombreuses années, est fondamentalement prioritaire chez Actoma. Une dimension supplémentaire y a été ajoutée depuis le début de cette année. Il s’agit du MROshop®, nouvellement inauguré. Avec cette boutique physique et en ligne, l’entreprise souhaite dorénavant soutenir davantage ses clients en leur fournissant tout ce qui est requis pour maintenir leur production en exploitation.

sdtmm2023.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 159 – mars 2023
SDT Ultrasound Solutions présent au salon Maintenance 2023 

SDT fournit des solutions ultrasonores qui aident nos clients à mieux comprendre l’état de santé de leur usine. Nous les aidons à prévoir les défaillances, à contrôler les coûts énergétiques et à améliorer la qualité des produits tout en contribuant à la fiabilité globale de leurs équipements.


GMTN beurs rectangle maart 2023
vanmeeuwensmaxx.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 159 – mars 2023
Lubrifier plus intelligemment avec l’app S)MAXX® de Van Meeuwen Lubrication

Une bonne maintenance technique de lubrification et un bon schéma de graissage sont des prérequis majeurs ; ils garantissent un process en production fiable à la production maximale, présentant aussi peu de dysfonctionnements et de temps d’arrêt que possible. Cependant, dans la pratique, pour toutes sortes de raisons, travailler sur la base d’un schéma de lubrification ne donne pas souvent satisfaction par rapport à ce que l’on est en droit d’attendre, Néanmoins, des résultats probants sont bien potentiellement obtenables.

wimvancauwenberghe_26.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 159 – mars 2023
On récolte ce que l’on sème

En début d’année plusieurs médias ont publié des articles sur la ponctualité historiquement faible des trains belges. Plus de 10% des trains sont en retard. Dans près de la moitié des cas, la cause en est un problème de train, et un retard sur cinq est dû à des problèmes d’infrastructure ferroviaire. Tant pour le matériel roulant que pour le réseau ferroviaire, les efforts déployés ces dernières années pour maintenir et remplacer les actifs vieillissants ont été insuffisants. Alors pourquoi nos décideurs politiques n’accordent-ils pas assez d’attention à la maintenance et à la gestion de nos infrastructures ?

kulbruggelab2min.jpg

HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
Le technicien du futur apprend tout au long de la vie

Dans un monde qui se numérise rapidement, ne rien faire c’est reculer. Personne ne s’en rend mieux compte que le technicien. En évoluant avec les nouvelles technologies, voire en anticipant, nous façonnons la société de demain. Mais qui est ce technicien du futur ou comment le devient-on ? La formation continue doit être dans les gênes pour faire face aux défis de demain. Et l’enseignement innove. La KU Leuven et l’UGent ont lancé fin de ce mois un nouveau post-graduat ‘Smart Operations and Maintenance in Industry’. Il intègre une nouvelle formation de master après master qui débutera en septembre 2023.

schermafbeelding20221018om1550.jpg

HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
“Pas de talents digitaux dans l’atelier? Pas d’industrie 4.0”

Si les entreprises de production belges veulent rester compétitives à l’échelle mondiale, elles doivent alors travailler de manière plus intelligente. La quatrième révolution industrielle oblige les entreprises à mettre leur parc machines à niveau, voire à le renouveler. Cela demande de nombreuses ressources mais surtout les bonnes connaissances auprès des opérateurs qui pilotent et entretiennent les machines. C’est là que le bât blesse. Via leur projet ‘Digitalent 4 Industry’, Flanders Make, la BEMAS et la KU Leuven Campus Brugge guident les entreprises dans leur transition vers Industrie 4.0, qui peuvent compter sur le soutien d’ESF Vlaanderen.

1chevron.jpg

ASSET MANAGEMENT  
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
RBI/IBC chez Chevron Phillips Chemical: les premiers résultats

Dans l’édition précédente, nous vous avons emmené dans un voyage découverte à travers la mise en place d’un système de maintenance d’Inspection Basée sur la Criticité. Aujourd’hui, nous allons entrer dans l’aspect pratique des choses avec un témoignage inspirant de Chevron Phillips Chemical. L’entreprise a lancé un processus d’IBC l’année dernière et témoigne maintenant de première main sur les expériences et les premiers résultats.

getacs410hasreliableconnectivityandsafetyforutilityfieldwork.jpg

NUMÉRISATION  
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
Comment la technologie durcie façonne l’avenir des services publics?

La technologie est à l’origine d’une puissante révolution dans le domaine des services sur le terrain. Alors que les processus traditionnels ‘papier-stylo’ se digitalisent de plus en plus, un bon nombre d’organisations équipent leurs collaborateurs de services sur le terrain de terminaux mobiles très polyvalents qui leur permettent d’accomplir rapidement des tâches essentielles depuis n’importe quel endroit. En effet, une étude récente de Statista a révélé que : 76% des fournisseurs de services sur le terrain concentrent désormais leurs stratégies d’exploitation sur des solutions mobiles ; et que 80% des techniciens et ingénieurs de services sur le terrain les considèrent comme essentiels à leur travail. Dès lors, Getac a récemment collaboré avec Statista pour étudier la manière dont les terminaux mobiles sont utilisés afin de rationaliser les services sur le terrain et comprendre pourquoi de plus en plus d’organisations font le choix de s’équiper de terminaux mobiles robustes plus appropriés à leurs besoins.