moteurecevelavariateurintegre_1.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 154 – décembre 2021
Zéro maintenance, désir ou réalité ?

Dans les numéros précédents de Maintenance Magazine, nous avions abordé avec Marelli les aspects relatifs aux exigences du marché par rapport aux ventilateurs et les prérequis imposés aux alternatives de remplacement de ventilateurs existant. Dans ce numéro-ci, nous nous polarisons particulièrement sur la maintenance des déstratificateurs HVLS Evel. Cette dernière peut-elle être minimum, minimum minimorum ou même de niveau ‘zéro’ ?

safetybrandwacht.jpg

VACATECH  
Maintenance Magazine 154 – décembre 2021
« Ce qui est inconnu est mal aimé mais ô combien nécessaire »

Dans les entreprises (pétro)chimiques, aucun travail ne peut avoir lieu sans la présence d’un agent de sécurité incendie. Cependant, ces professionnels sont très dispersés. L’agence intérimaire Trixxo a jusqu’à fin 2022 pour recruter 470 agents de sécurité incendie pour les ports d’Anvers, de Sittard-Geleen, de Goes et de Rotterdam.

12536155dann.jpg

EVÉNEMENTS  
Maintenance Magazine 154 – décembre 2021
Asset Performance: la maintenance d’après-demain

Fin octobre, le Flanders Meeting & Convention Center à Anvers était entièrement dédié aux nouvelles technologies 4.0 qui amènent la maintenance à un niveau supérieur. Le congrès Asset Performance 4.0 a permis aux visiteurs réels et virtuels de découvrir les opportunités offertes par la quatrième révolution industrielle dans le domaine de la maintenance, de la fiabilité et de la surveillance conditionnelle. Le temps fort de cet évènement de trois jours fut la remise des Asset Performance Awards durant lequel des orateurs pertinents ont détaillé leur vision du secteur. Les participants ont perçu la valeur ajoutée que cela pouvait représenter dans la pratique, les finalistes ayant déjà adopté la digitalisation.

solangetastenoye_9.jpg

CHRONIQUE  
Maintenance Magazine 154 – décembre 2021
Problèmes avec les logiciels des machines : qui en est responsable ?

Les machines commandées par ordinateur sont devenues une partie intégrante de notre société. Si tout fonctionne comme il le faut, il n’y a pas de problème, mais que se passe-t-il si la technologie échoue et qu’un problème de logiciel sur votre machine vous fait prendre du retard dans votre production ?

painpbmoppa6foto137.jpg

SÉCURITÉ  
Maintenance Magazine 154 – décembre 2021
Stefaan Verhelst Conseiller en prévention 2021

Stefaan Verhelst (LANXESS) a été primé conseiller en prévention 2021. LANXESS dispose de deux sites de production dans le port d’Anvers où sont notamment fabriqués les pré-produits pour les plastiques high-tech. Le jury du trophée d’Agoria, dont c’est la treizième édition cette année, a été particulièrement impressionné par l’importance que LANXESS attache à la communication et à la collaboration relatives à la gestion de la sécurité, aussi bien en interne qu’avec les contractants généraux ; ainsi qu’à la formation sécurité digitale et flexible proposée.

5d52b699813c0052ba1c91d0fieldtechnician.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 154 – décembre 2021
Une vision à 360° de vos actifs et de leur santé

Gomocha signifie go mobile change et résume d’emblée l’ambition de l’entreprise de soutenir les clients dans la digitalisation des services sur le terrain. Avec la plateforme FMP360, les utilisateurs ne doivent plus disposer de compétences en programmation pour obtenir un aperçu de leurs actifs, des performances et des tâches de maintenance à réaliser. Une solution qui permet aux entreprises de démarrer modestement et d’évoluer à leur rythme.

istock1296963885.jpg

NUMÉRISATION  
Maintenance Magazine 154 – décembre 2021
Comment choisir le bon logiciel pour gérer ses actifs ?

Nous vivons dans un monde digital où la technologie évolue plus rapidement que jamais. Il s’en décline des opportunités pour permettre à vos activités de maintenance d’évoluer d’avantages du curatif à du prévisionnel fiable de prédiction du risque de panne d’un actif. Mais aussi des défis ? Parce que comment êtes-vous censé continuer à voir la forêt, cachée par toutes les arborescences logicielles ?

610023besafety54midblaredact02.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 154 – décembre 2021
Des chaussures sûres au poste de travail

Les chaussures de sécurité sont importantes sur le lieu du travail. Nous avons été autorisés à tester la chaussure Haix Black Eagle Safety 54 Mid. Elle a en tout cas un confort de port élevé.

istock1039705312.jpg

SÉCURITÉ  
Maintenance Magazine 154 – décembre 2021
Comment choisir les bons gants de protection chimique ?

Les travailleurs des services de maintenance sont susceptibles d’entrer en contact avec des produits chimiques et des micro-organismes nocifs pour la santé. Les mains en particulier méritent l’attention nécessaire à cet égard. Si l’on veut se protéger des dangers potentiels des substances chimiques, il faut surtout considérer la perméation : la pénétration d’un perméat nocif à travers le gant. Nous donnons quelques lignes directrices pour aider à faire le bon choix de gant pour vos process.

mm154vanmeeuwenprestaties.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 154 – décembre 2021
Vers une industrie durable avec des lubrifiants biodégradables

Van Meeuwen Lubrication s’est associé dernièrement à PANOLIN, le spécialiste suisse des lubrifiants, pour aborder les marchés néerlandais et flamand. Dans le cadre de leur vision durable, les deux entreprises familiales croient fermement dans les lubrifiants biodégradables hautes performances. Une collaboration qui permet à l’entreprise de Weesp aux Pays-Bas d’approcher de nouveaux marchés.

eco1.jpg

LUBRIFICATION  
Maintenance Magazine 154 – décembre 2021
La conversion aux lubrifiants écologiques n’est pas évidente

Les entreprises recherchent de plus en plus des alternatives écologiques aux process polluants. Dans notre secteur, l’accent est mis sur la lubrification. Peut-on simplement se convertir à des alternatives écologiques ?

bwtaqathermmpbuizen.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 154 – décembre 2021
Garantir une eau de chauffage central de qualité

Dans une installation de chauffage central, la qualité de l’eau est d’une importance décisive pour son bon fonctionnement. Si l’eau contient trop de calcaire, un dépôt va se former qui peut entrainer une perte de rendement et des obstructions. La salinité, exprimée en conductivité est un autre aspect peu connu. Plus la conductivité est élevée, plus le processus de corrosion sera rapide. Mieux vaut donc ne pas utiliser l’eau du robinet pour remplir une installation. Un traitement préalable est nécessaire. BWT, le spécialiste du traitement de l’eau, propose une solution : un appareil mobile d’osmose inverse.