fcn2113.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 162 – décembre 2023
Une réparation rapide et efficace de l’électronique industrielle

Mardi soir, 17h15. Un variateur tombe en panne et immobilise votre ligne de production. Vous contactez le fournisseur qui propose un remplacement. Une solution coûteuse et qui prendrait beaucoup trop de temps. Vous recherchez quelqu’un capable de vous aider rapidement. Vous appelez alors ABC Industrial Parts, spécialisé depuis plus de 20 ans dans le service en électronique industrielle. L’entreprise possède un vaste stock de pièces ‘obsolètes’ et répare l’électronique industrielle jusqu’au niveau des composants.

wimvancauwenberghe_29.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 162 – décembre 2023
Une industrie et une conscience

Un communiqué de presse reçu en octobre a retenu notre attention: SmartFactory-KL met fin à ses activités sur la plateforme des médias sociaux X. Ce réseau regroupe une cinquantaine d’entreprises et d’instituts de recherche allemands dont de nombreux noms du monde de l’automatisation : B&R, Hannover Messe, KSB, Pilz, Rexroth, Rittal, TÜV Sud … pour n’en citer que quelques-uns. Il s’appuie sur des faits et des études et ne veut plus rien avoir à faire avec la désinformation de l’ancien Twitter. « En notre âme et conscience, nous ne pouvons plus participer à un environnement basé sur des allégations sans fondement, des demi-vérités et des campagnes de diffamation. Les discussions sur la plateforme ne permettent plus d’acquérir de nouvelles perspectives. La communication objective et constructive y est noyée dans les fausses affirmations et les opinions exprimées haut et fort », peut-on lire dans le communiqué.

brugsezotekkowphotography64.jpg

MAINTENANCE À L'HONNEUR  
Maintenance Magazine 161 – septembre 2023
De l’eau usée à l’eau potable

La durabilité est aussi un des fers de lance des services d’entretien. Il ne s’agit pas seulement de s’intéresser à l’énergie mais aussi de plus en plus à l’eau. Elle représente une part importante de l’empreinte écologique, surtout dans les brasseries où l’on utilise de l’eau souterraine en grande quantité dans la production. La brasserie De Halve Maan à Bruges a démontré au travers d’un investissement récent qu’on pouvait faire autrement. Elle a misé sur la durabilité avec des panneaux solaires, une installation d’assainissement et un refroidissement écoénergétique.


Aquarama trade fair 2024 rectangle
istock1318562936.jpg

CORROSION  
Maintenance Magazine 161 – septembre 2023
Comment réveiller des lignes de production en toute sécurité

Le placement de boules de naphtaline (mothball) dans les armoires par nos grands-mères permettait de préserver les vêtements. Il n’est pas surprenant que le terme ‘mothballing’, par analogie, apparaisse en maintenance. Il fait référence à la désactivation, au stockage et à la préservation d’installations en vue d’un usage ultérieur. En raison de circonstances économiques ou autres, certaines entreprises sont obligées d’arrêter des lignes de production ou des installations entières pour de longues périodes. Il est alors important de prendre les bonnes mesures afin d’éviter des problèmes coûteux ultérieurement. Un entretien avec Bernie Price, spécialiste en la matière.

istock1255558142.jpg

SÉCURITÉ  
Maintenance Magazine 161 – septembre 2023
Protégez vos installations contre le piratage

La séparation stricte d’antan entre l’IT et l’OT n’existe plus. Cela représente un grand potentiel pour l’optimisation de la production mais ouvre en même temps la porte à de nouveaux risques. En effet, les cybercriminels ont de plus en plus l’industrie dans le viseur. Une production est piratée et débloquée qu’après le paiement d’une rançon. Une nouvelle réalité dont aucune entreprise n’est malheureusement à l’abri. Flanders Make a réuni des experts et des perspectives lors d’une après-midi d’étude.

enmmfostplusverpakking.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 161 – septembre 2023
Clarification des consignes de tri des PMC pour le secteur médical

Le tri des déchets dans le secteur médical est une opération complexe car ce secteur fonctionne très différemment des secteurs classiques. Il est parfois difficile de savoir ce qu’on peut mettre ou pas dans la poubelle PMC : s’agit-il d’un emballage ménager ou d’un déchet médical ? Pour faciliter le travail du personnel des services médicaux et généraux, Fost Plus a formulé des règles concrètes pour le tri des PMC. Elles sont déjà appliquées avec succès notamment à l’UZ Leuven (hôpital universitaire de Louvain).

imagelubexpertunesolutionultrasonorepourunelubrificationprecisedesroulements.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 161 – septembre 2023
LUBExpert: une solution ultrasonore pour une lubrification précise des roulements

Dans les environnements industriels, les défaillances de roulements dues à de mauvaises pratiques de graissage sont un problème important, avec moins de 40% atteignant leur durée de vie prévue.

204868722xlnormalnone.jpg

VACATECH  
Maintenance Magazine 161 – septembre 2023
L’apprentissage permanent dans un environnement de travail en constante évolution

Alors que les entreprises réclament des techniciens de maintenance, le nombre de formations et de participants est, lui, en diminution. Une tendance qui inquiète le directeur de la BEMAS, Wim Vancauwenberghe. « De nombreuses écoles secondaires professionnelles et techniques suppriment la septième année. En revanche, le nombre de gradués est en hausse », constate-t-il.

wimvancauwenberghe_28.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 161 – septembre 2023
La directive sur l’écoconception : un pas en avant vers la gestion durable des actifs ?

Le 12 juillet, le Parlement européen a approuvé la proposition de nouvelle directive sur l’écoconception. L’objectif est de réduire l’empreinte écologique des produits, de leur production à leur fin de vie. Par exemple, un lave-linge conçu conformément à la nouvelle directive ne consommera pas seulement moins d’énergie pendant son utilisation, mais sera également plus facile à recycler à la fin de son cycle de vie.

beeldbijartikelmaintenanceexcellenceistock1366662946_1.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 160 – mai 2023
Du ‘pas inventé ici’ à la création d’un support

Les grandes entreprises qui possèdent plusieurs sites dans le monde entier sont appelées entreprises multisites. En raison de sa croissance, d’une délocalisation ou d’une acquisition, l’entreprise s’étend dans plusieurs pays. Cela signifie que l’entreprise se porte bien, mais cela pose également un énorme défi. Comment s’assurer que toutes ces usines avec leurs différences de processus, de langues, de cultures, de fuseaux horaires et de systèmes informatiques, fonctionnent de manière optimale ? Existe-t-il une seule et même approche d’excellence à mettre en œuvre partout ?

equipetakeda.jpg

EVÉNEMENTS  
Maintenance Magazine 160 – mai 2023
Takeda devient Equipe Technique de l’Année 2023

La BEMAS a remis le prix de l’équipe technique de l’année en Wallonie, lors du Forum Maintenance. Les trois finalistes Engie Electrabel, GSK et Takeda ont présenté leurs équipes techniques et les défis qu’elles ont relevés ces derniers mois. Deux prix ont été décernés par la BEMAS pour promouvoir l’innovation technologique et le management humain dans la performance industrielle.

revolution.jpg

MAINTENANCE À L'HONNEUR  
Maintenance Magazine 160 – mai 2023
Drones sous-marins multi-tâches

L’utilisation de robots pour exécuter des tâches sous-marines n’est pas nouvelle. Par le passé, c’était surtout pour la recherche scientifique et l’inspection des grandes infrastructures sous-marines. Depuis peu, un marché commercial se développe, avec des appareils bon marché, à l’instar de ce qui se passe sur le marché des drones aériens.