rittalaffligemmmbrouwerijzaal.jpg

NUMÉRISATION  
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
Refroidir l’infrastructure informatique indépendamment de l’espace dans une brasserie

Dans le secteur des brasseries, la TIC devient de plus en plus importante. C’est ainsi que les Brasseries Alken-Maes ont investi dans leur infrastructure en développant des locaux de serveur aux endroits où cela est possible. Et si l’espace disponible est insuffisant (comme c’était le cas à Opwijk), une solution indépendante de l’espace est recherchée. Même si la puissance dissipée et le réchauffement sont relativement peu élevés, l’infrastructure des données doit y être refroidie et entretenue. Simac ICT Belgique et la division informatique de Rittal ont travaillé côte à côte pour élaborer une solution sur mesure.

maintenancepartners3.jpg

TURNAROUNDS  
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
Les révisions à l’ère corona: opportunités et obstacles

La pandémie de corona a eu en 2020 un impact significatif sur le déroulement des projets de révisions. Un impact qui n’allait pas toujours dans le même sens. Il a généré des obstacles dans le planning initial, mais a aussi créé des opportunités.

colruyt170machinepark37814.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
Colruyt Group Technics se lance dans la gestion d’actifs

« Nous mettons en œuvre un processus de suivi et de gestion de l’ensemble du cycle de vie de nos actifs », déclare Brecht Kestemont, chef du département Parc machines chez Colruyt Group Technics. « Nous voulons évoluer de la ‘maintenance’ vers la ‘gestion d’actifs’ », ajoute Mathias Rijk, Reliability & Maintenance Engineer. « Nous aspirons à gérer une installation fiable de la manière la plus économique possible », conclut Joeri Debontridder, Reliability & Maintenance Engineer.


Aquarama trade fair 2024 rectangle
sdtultrasoon2.jpg

SURVEILLANCE D'ÉTAT  
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
La surveillance ultrasonore de l’état d’équipements de production prévient de longs arrêts machine

Les entreprises industrielles et artisanales adhèrent de plus en plus à la surveillance de l’état de leur parc machine dans le cadre de procédures de maintenance bien définies. Les équipements de mesure par ultrasons font entre autres partie des solutions fréquemment utilisées. Le coût, la simplicité de mise en œuvre et la versatilité de cette technologie sont ses principaux atouts.

1_33.jpg

LUBRIFICATION  
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
L’analyse de l’huile en ligne ne permet pas encore de renoncer à l’échantillonnage

L’analyse de l’huile est un instrument essentiel de prédiction pour assurer une maintenance efficace dans tous les systèmes dans lesquels des pompes et moteurs travaillent. L’inconvénient en est un processus de longue haleine, depuis le prélèvement d’échantillons jusqu’aux analyses en laboratoire, au cours duquel les erreurs de manipulation sont de plus vite arrivées. Les avancées dans le domaine des capteurs semblent pouvoir apporter un revirement, mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.

1transfob098c1137a9d49a49b47cf719edaeff2.jpg

MAINTENANCE À L'HONNEUR  
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
Des opportunités extraordinaires pour la maintenance belge

Pour les entreprises belges qui veulent développer leurs activités de maintenance industriel sur le marché congolais, il y a des opportunités extraordinaires. Elles ont toujours une bonne connaissance de l’infrastructure d’origine belge dans la RDC. En profitant de cet avantage, elles peuvent en même temps contribuer à des solutions durables pour le développement du pays.

3_6.jpg

EN COUVERTURE  
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
Un moteur rebobiné reste-t-il aussi efficace ?

Une nouvelle phase de la directive ErP sur le rendement des moteurs électriques débutera en juillet. Est-il alors toujours judicieux de rebobiner les moteurs électriques existants ou est-il beaucoup plus intéressant d’investir immédiatement dans une alternative plus écoénergétique ?

wimvancauwenberghe_18.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
Comment est-ce possible ?

Le 23 mai 2021 un câble du téléphérique Alpino-Mottarone s’est rompu. La cabine s’est écrasée juste avant d’atteindre le sommet. Quatorze personnes ont été tuées. Au moment de la rédaction de cet avant-propos, le propriétaire, le directeur opérationnel et l’ingénieur technique de la société d’exploitation de la cabine ont été arrêtés après avoir découvert que les freins d’urgence avaient été délibérément mis hors service.

teortcwestvlaanderentest1.jpg

HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
“Tout le monde a l’opportunité de se réorienter”

Vous êtes à court de talents ? Créez-en ! Telle est la devise que l’on peut lire sur la plateforme d’apprentissage numérique TEO signifiant Teaching Each Other. Cette startup anversoise propose à quiconque d’apprendre un métier en pénurie. « Suite au corona, nous avons lancé notre concept d’apprentissage plus rapidement que prévu et nous connaissons une belle croissance imprévue », déclare avec satisfaction la CEO Bien Vanderstappen.

1_32.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
La protection antichute individuelle est un must pour les travaux d’entretien en hauteur

Les machines, les installations, même les bâtiments… tous requièrent de la maintenance. Mais tout ne peut pas se faire à partir du rez-de-chaussée. Les techniciens de maintenance devront dans de nombreux cas s’aventurer en hauteur pour effectuer leur travail. La protection antichute n’est donc pas un luxe superflu. La prévention est primordiale dans ce cas. Mais lorsque les équipements de protection collectifs ne peuvent pas complètement exclure les risques, une protection antichute individuelle s’impose. Un aperçu.

rittalqr2.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Les codes QR offrent de nombreuses possibilités pour la maintenance

Parallèlement à l’introduction du smartphone dans l’industrie, l’utilisation des codes QR a connu un énorme essor ces dernières années. Ils sont également utiles pour les tâches de maintenance d’installations complexes.

signifyuvcupperair.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Utilisation du rayonnement UV-C comme moyen de lutte contre le coronavirus

Le rayonnement UV-C entame une deuxième vie. Cela fait des lustres que les lampes à UV-C ont démontré leur efficacité comme moyen de désinfection des eaux potables et de piscine entre autres. Aujourd’hui, le rayonnement UV-C ouvre de nouvelles perspectives de désinfection des locaux, surfaces et objets. Leur entretien acquiert une nouvelle dimension dans la mesure où le rayonnement UV-C permet d’améliorer sensiblement la sécurité des lieux de travail.