solangeintblauw_4.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Colruyt Group construit l’une des plus grandes installations de lavage de bacs en Europe

Colruyt Group investit dans une nouvelle ligne de lavage de bacs dans son centre de retours de Dassenveld (Halle). Elle nettoiera 18.000 bacs à l’heure, dont les deux tiers, soit 12.000 bacs pliants, plus durables. « Nous calculons que

solangeintblauw_3.jpg

CHRONIQUE  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
L’impact de Corona sur votre entreprise !

Il n’y a aucun doute que le corona cause des problèmes financiers. En outre, de nombreuses questions se posent sur la manière de procéder ; par exemple pour recevoir des marchandises commandées ? La ‘force majeure’ peut-elle être invoquée ? Qu’en est-il de la conclusion numérique des contrats ?

3_4.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Des chaussures de sécurité adaptées pour prévenir les accidents

Dans le passé, les chaussures de sécurité avaient parfois une image négative: elles étaient lourdes, peu esthétiques et inconfortables. Anno 2020, cette image est heureusement dépassée car la diversité des modèles est énorme. La chaussure de sécurité par excellence n’existe plus car il y a désormais un modèle adapté à chaque risque. Par ailleurs, les nouveaux matériaux offrent un plus grand confort et allongent la durée de vie. Voici le premier article d’une série de trois consacré aux équipements de protection d’un professionnel de la maintenance.


Aquarama trade fair 2024 rectangle
36754012xl.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Maintenance des systèmes de protection contre les incendies : législation et réalité

Dans les bâtiments industriels neufs et radicalement rénovés, il est non seulement légalement tenu d’installer un système de détection d’incendie, mais également de le faire agréer chaque année par un organisme accrédité. Cette obligation s’applique d’ailleurs également aux anciens bâtiments. Cet article est le dernier du triptyque sur la sécurité incendie et traite des exigences relatives à la maintenance des systèmes de protection contre les incendies.

istock1171178424.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Appréhender les mesures de courant pour la maintenance, les réparations et la MRO

L’ergonomie dans les bureaux est du ‘big business’. Cependant, il n’en n’est pas de même pour les monteurs d’entretien. Des armoires électriques mal éclairées, des échelles reposant sur des chemins de câbles, des mesures à faire dans des vides techniques et gainages étroits ... Cela ne signifie pas pour autant que les instruments qu’ils utilisent au quotidien ne peuvent pas offrir un confort supplémentaire. La mesure de courant, une analyse usuelle lors de la surveillance d’équipement ou de la localisation de défaut, forme souvent un défi en raison des faisceaux de câbles inextricables et des conditions de travail confinées. Cependant, les instruments de dernière génération apportent une réponse à ces défis.

dtaebremerleguiltotaaloplossingen.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Le nettoyage humide évite les arrêts intempestifs des installations électriques

Si des défaillances électriques se produisent régulièrement dans un environnement industriel poussiéreux, il est recommandé d’en rechercher la cause. « On voit bouger les éléments mécaniques mais pas les composants électriques… et c’est là que le danger réside », déclare ing. Serge Taets de DTAE, le distributeur des solutions de maintenance RIVOLTA de Bremer & Leguil dans le pays. « Une défaillance électrique conduit toujours à un arrêt non planifié, inopportun, et un coût inhérent. Ce n’est pas toujours le cas avec une défaillance mécanique »

istock1177948462.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Intelligence artificielle et gestion des stocks

Une bonne gestion des pièces de rechange repose sur deux contradictions : il faut veiller à avoir un stock suffisant dans l’entrepôt pour assurer la production, et il faut veiller à ne pas avoir un stock trop important pour éviter l’évaporation du capital financier. L’intelligence artificielle peut représenter une aide dans la recherche du juste milieu. Et ce n’est pas une promesse lointaine puisque la technologie est déjà disponible.

atsifgexelto24.jpg

EN COUVERTURE  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Une conversion se traduit par des économies d’énergie allant jusqu’à 41%

Une ligne de production doit être le plus longtemps possible productive. Mais parfois, un renouvellement écoénergétique de pièces obsolètes est rapidement amorti. De cette manière, ATS a assuré la conversion réussie de Masterdrives obsolètes en contrôleurs Sinamics G120. Ceci en combinaison avec des moteurs à réluctance Simotics chez IFG Exelto, ce qui a permis d’économiser jusqu’à 41% d’énergie dans des conditions optimales.

wimvancauwenberghe_16.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Reluctance

La pandémie du corona domine une fois de plus l’actualité de ces dernières semaines. Notre pays a également été durement touché par une deuxième vague. En plusieurs étapes, des mesures de plus en plus strictes ont dû être imposées afin de pouvoir contenir le virus. Bien que le nombre d’hospitalisations ait dépassé le pic de la première vague, il a fallu beaucoup d’efforts aux décideurs politiques pour motiver les citoyens et les entreprises pour rentrer en lockdown, même si ce dernier est plus léger que lors de la première vague.

smartcropsproductie1259def_1.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 149 – septembre 2020
Une maintenance minimale pour une faisabilité économique

En mars dernier, les magasins Bio-Planet ont proposé à la vente du basilic frais, cultivé selon le principe de l’agriculture verticale. Ce qui est révolutionnaire dans cet exemple, c’est qu’il s’agit d’une culture propre à Colruyt

1a_5.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 149 – septembre 2020
Contrôle faible vitesse par ultrason

La maintenance conditionnelle se fonde sur le principe ‘mieux vaut prévenir que guérir’, sur la connaissance des machines, la prise en compte des signes précurseurs et le réalisme économique. La maintenance conditionnelle offre

img1140_1.jpg

HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 149 – septembre 2020
Apprendre plus vite et plus sûrement dans un environnement virtuel

Apprendre dans un environnement sûr, à savoir : dans un environnement virtuel. De plus en plus d’entreprises y voient des avantages. Le secteur aéronautique l’utilise déjà mondialement. Dans d’autres secteurs, comme chez Actemium, (VINCI