14/11/2025
Mecanicien/mecanicienne d’atelier
Vivaqua
regio Bruxelles
Articles
NUMÉRISATION
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Le cyber-ennemi invisible nécessite une protection par couches
Dans le domaine de la cybersécurité, le maillon le plus faible n’est pas une technologie inadéquate mais la défaillance humaine. Nous avons répertorié les malentendus et les erreurs les plus fréquentes avant de faire un point sur l’activité de maintenance. Il y a encore une marge d’amélioration.
SURVEILLANCE D'ÉTAT
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Surveillance de l’état des câbles et des chaînes porte-câbles
Avez-vous déjà compté combien de kilomètres de câbles sont déroulés en production ? La somme devient vite considérable. À considérer, leur rôle d’alimentation énergétique des machines et des équipements et celui de faire communiquer ces derniers avec d’autres machines et systèmes. Ils sont un maillon essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre production et méritent donc l’attention requise. Cela peut même se faire automatiquement aujourd’hui. Différentes solutions sont disponibles pour la mise en place de la surveillance d’état des câbles.
LUBRIFICATION
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
L’oxydation est inéluctable, mais ralentissable
Les effets conjugués de la chaleur, de l’oxygène, de la pression, de la lumière UV et des particules métalliques favorisent la formation et l’extension redoutées de l’oxydation au sein de nos systèmes. Hélas, nous ne maîtrisons pas tous les facteurs de prévention de l’oxydation, mais il est possible de ralentir ce processus en s’y attaquant au moment propice.
GESTION
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Mise en commun et partage de pièces de rechange
Fin décembre, l’armée de l’air belge réceptionnait le premier des sept Airbus A400 M pour le transport militaire. Un avion qui a fait ses preuves lors des évacuations en Afghanistan en août. Pour la maintenance, Airbus a signé un contrat A400M Global Support Step 2 avec OCCAR (Organisation for Joint Armament Co-operation) qui gère le programme de services : l’assistance au sol et la navigabilité jusqu’à la maintenance et l’approvisionnement. Ces services intégrés reposent sur la mise en commun et le partage de ressources et d’actifs. Un principe qui peut représenter une plus-value pour d’autres activités de maintenance. Nous avons rencontré dr. ir. Rob Basten et dr. ir. Loe Schlicher, tous deux actifs à l’Université technique d’Eindhoven.
EN COUVERTURE
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Démantèlement des réacteurs nucléaires belges, travail de longue haleine
Les périodes d’exploitation des sept réacteurs nucléaires belges pour la production d’électricité vont de 2022 à 2025. Selon la législation actuelle, elles ne peuvent plus être prolongées. Mais même après l’arrêt définitif des réacteurs, il restera encore beaucoup de travail dans les centrales nucléaires de Doel et Tihange.
INFO PARTENAIRES
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
Aquarama Trade Fair, un concept original, à nouveau
Il ne faut pas toujours changer une recette qui marche. C’est sur base de cette conviction qu’a lieu Aquarama Trade Fair au Brabanthal à Leuven depuis 2005. A une exception près car, lors de la quinzième édition, l’organisateur a été contraint de déployer une alternative virtuelle. « Une concession unique », lance Katja Wijffels de FCO Media. « Cette année, le salon sera à nouveau physique ». Rendez-vous donc le 30 septembre au Brabanthal.
HUMAN RESOURCES
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
“Travailler plus efficacement avec les méthodes”
Une maintenance réussie nécessite de l’organisation et donc des méthodes. L’ingénieur français Claude Kojchen propose des méthodologies via sa plateforme numérique e-BPM. Fort de quarante ans d’expérience dans l’industrie, il a développé une trentaine de modules sur sept thèmes de maintenance.
CHRONIQUE
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
Lié par une offre de prix ?
Vous voulez faire installer une nouvelle machine et vous demandez une offre de prix à quelques entreprises. Êtes-vous maintenant lié par cette offre de prix ?
CORROSION
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
Prévenir la corrosion coûte beaucoup moins cher que de la traiter
La région frontalière Flandre – Pays-Bas abrite l’un des plus grands clusters d’industries de process au monde. Cependant, de nombreuses installations, vieilles de 40 à 50 ans, sont surannées et la lutte contre la corrosion revêt donc pour elles une priorité majeure. Pour tester et développer les innovations visant la prévention, la détection et la réparation de la corrosion, un Laboratoire de Pratique Corrosion & Isolation est mis en place au sein du programme Interreg V. Nous résumons un entretien relatif à l’importance d’une bonne gestion de la corrosion et sur la manière de procéder suivant l’état de l’art.
NUMÉRISATION
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
Refroidir l’infrastructure informatique indépendamment de l’espace dans une brasserie
Dans le secteur des brasseries, la TIC devient de plus en plus importante. C’est ainsi que les Brasseries Alken-Maes ont investi dans leur infrastructure en développant des locaux de serveur aux endroits où cela est possible. Et si l’espace disponible est insuffisant (comme c’était le cas à Opwijk), une solution indépendante de l’espace est recherchée. Même si la puissance dissipée et le réchauffement sont relativement peu élevés, l’infrastructure des données doit y être refroidie et entretenue. Simac ICT Belgique et la division informatique de Rittal ont travaillé côte à côte pour élaborer une solution sur mesure.
TURNAROUNDS
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
Les révisions à l’ère corona: opportunités et obstacles
La pandémie de corona a eu en 2020 un impact significatif sur le déroulement des projets de révisions. Un impact qui n’allait pas toujours dans le même sens. Il a généré des obstacles dans le planning initial, mais a aussi créé des opportunités.
INFO PARTENAIRES
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
Colruyt Group Technics se lance dans la gestion d’actifs
« Nous mettons en œuvre un processus de suivi et de gestion de l’ensemble du cycle de vie de nos actifs », déclare Brecht Kestemont, chef du département Parc machines chez Colruyt Group Technics. « Nous voulons évoluer de la ‘maintenance’ vers la ‘gestion d’actifs’ », ajoute Mathias Rijk, Reliability & Maintenance Engineer. « Nous aspirons à gérer une installation fiable de la manière la plus économique possible », conclut Joeri Debontridder, Reliability & Maintenance Engineer.
