eyecatcher_1.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Mise à la terre pour les moteurs pilotés par variateurs de vitesses

Avec l’augmentation des coûts d’énergie, l’utilisation des variateurs de vitesse (VV) se démocratisent. Piloté la vitesse du moteur ainsi que le couple permettent des économies d’énergie ‘vertes’. Alors un investissement qui permet de réduire les coûts. Afin d’être vraiment verte, une technologie doit être fiable et efficace sur le plan énergétique. La tension induite sur les arbres moteurs par les VV peuvent endommager les roulements des moteurs, réduisant la vie moteur et diminuant la fiabilité des systèmes. Pour l’atténuation, une méthode rentable de mise à la terre de l’arbre est essentielle pour éliminer des réparations coûteuses.

solangetastenoye_8.jpg

CHRONIQUE  
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Des accidents lors de travaux de maintenance : qui est responsable ?

Des chiffres récents montrent qu’il y a plus de 400 accidents de travail par jour. De nombreux accidents se produisent, notamment lors des travaux de maintenance. La question se pose de savoir qui sera responsable.

wimvancauwenberghe_20.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Réparer ou ne pas réparer ...

En tant que techniciens, nous avons tous essayé de réparer un appareil ménager, ce qui ne s’avère pas toujours être une tâche facile. Parfois, les pièces de rechange et les informations techniques ne sont pas disponibles. Ou l’appareil ne peut tout simplement pas être ouvert sans causer de dommages. Cela doit changer.

mm153partnerinfohowdenmpherwikkelen.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Howden ouvre de nouvelles perspectives à Maintenance Partners

Société établie à Zwijndrecht, Maintenance Partners fait, depuis peu, partie intégrante du groupe écossais Howden. « Leur vision s’accordait avec notre stratégie d’implantation d’un établissement dans chaque pôle pétrolier pour être à même d’épauler localement nos clients. C’est dans notre atelier central que nous entreprenons les missions plus complexes », selon Wim Schelfaut, CEO de Howden Maintenance Partners.

referenzformteiledruckluftringleitunghallesffimg57586.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Raccord universel

Avec les raccords universels Straub, Nicoll propose une solution pour un large éventail de types d’installation. Ces raccords ne sont pas seulement faciles à assembler, ils conviennent également à divers matériaux de tubes et offrent une jonction sûre même dans des conditions difficiles.

takeerbergen.jpg

HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Réalité virtuelle et augmentée pour un environnement d’apprentissage plus sûr

En mai, un stagiaire de dix-huit ans était électrocuté alors qu’il travaillait dans une cabine électrique de la chocolaterie Baronie à Furnes. Était-il autorisé à agir seul et toutes les règles de sécurité étaient-elles respectées ? Cela fait l’objet d’une enquête plus approfondie. Peut-on bien apprendre à travailler en toute sécurité avec l’électricité ? Chez le gestionnaire de réseau Fluvius, la sécurité fait partie intégrante de chaque formation et certaines écoles enseignent à l’aide d’applications virtuelles.

1_34.jpg

EVÉNEMENTS  
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Êtes-vous prêt à gérer au mieux vos actifs ?

Par la force des choses, la première édition fut complètement virtuelle, mais aujourd’hui, l’organisateur BEMAS opte pour l’organisation hybride de son salon et de son congrès Asset Performance 4.0. Les participants ont le choix entre deux options : nous rendre visite du 26 au 28 octobre inclus au Flanders Meeting & Convention Center à Anvers ou bien suivre l’événement sur l’écran de leur PC. Quelle que soit l’option retenue, ils seront invités à se pencher sur les développements les plus importants du marché en matière de gestion et d’entretien efficace de leurs actifs.

41.jpg

INFRASTRUCTURE  
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Incrémentation du niveau de gestion des tunnels

Les tunnels sont de grandes structures complexes aux défis multiples en termes de maintenance et de prévention des accidents. Le monitoring et la planification de la maintenance deviennent donc inconcevables sans digitalisation. Silvia Gioja, qui est en charge de la cartographie numérique de tous les tunnels flamands, explique.

istock1263390703.jpg

NUMÉRISATION  
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Industrie 4.0 exige de la compatibilité et donc de la normalisation

La digitalisation s’est accélérée, certainement dans les environnements industriels. Des nouvelles solutions sont ajoutées chaque jour pour rendre les productions plus sûres et plus flexibles. Dans ce contexte, les normes sont plus que jamais importantes. Elles doivent assurer le flux continu des données, de l’atelier au nuage et inversement. Les normes garantissent la compatibilité utile pour pouvoir travailler efficacement et adapter rapidement les productions aux nouvelles solutions du marché. Et les professionnels de la maintenance en profitent.

4_2.jpg

NUMÉRISATION  
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Le cyber-ennemi invisible nécessite une protection par couches

Dans le domaine de la cybersécurité, le maillon le plus faible n’est pas une technologie inadéquate mais la défaillance humaine. Nous avons répertorié les malentendus et les erreurs les plus fréquentes avant de faire un point sur l’activité de maintenance. Il y a encore une marge d’amélioration.

pm44191.jpg

SURVEILLANCE D'ÉTAT  
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Surveillance de l’état des câbles et des chaînes porte-câbles

Avez-vous déjà compté combien de kilomètres de câbles sont déroulés en production ? La somme devient vite considérable. À considérer, leur rôle d’alimentation énergétique des machines et des équipements et celui de faire communiquer ces derniers avec d’autres machines et systèmes. Ils sont un maillon essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre production et méritent donc l’attention requise. Cela peut même se faire automatiquement aujourd’hui. Différentes solutions sont disponibles pour la mise en place de la surveillance d’état des câbles.

2_12.jpg

LUBRIFICATION  
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
L’oxydation est inéluctable, mais ralentissable

Les effets conjugués de la chaleur, de l’oxygène, de la pression, de la lumière UV et des particules métalliques favorisent la formation et l’extension redoutées de l’oxydation au sein de nos systèmes. Hélas, nous ne maîtrisons pas tous les facteurs de prévention de l’oxydation, mais il est possible de ralentir ce processus en s’y attaquant au moment propice.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.