salesforcedigitalskills.jpg

VACATECH  
Maintenance Magazine 156 – mai 2022
Comment préparer les collaborateurs à un avenir digital avancé ?

Le coronavirus a dynamisé la digitalisation dans les entreprises. Ce profit digital ne doit pas être perdu. Nous aimerions continuer à travailler de manière hybride, en partie à la maison et en partie au bureau. Les entreprises qui cherchent à se réorganiser dans ce sens sont confrontées à un autre défi : une demande persistante de compétences digitales. Plus que jamais, elles doivent investir dans des formations pour préparer les effectifs à l’avenir digital. Une étude récente de l’entreprise technologique Salesforce le confirme. Elle indique que 66% des Belges pensent avoir besoin de telles compétences d’ici cinq ans pour leur travail, mais ils ne savent pas toujours de quelles compétences il s’agit ni comment les acquérir.

uaslinkedin1211a.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 156 – mai 2022
Cinq raisons qui font du SDT340 et d’UAS3 la solution la plus innovante de la maintenance prévisionnelle.

SDT Ultrasound Solutions propose des solutions adaptées aux besoins de chaque application, sans induire l’utilisateur en erreur. Elles lui permettent de mieux cerner l’état de santé de ses équipements, d’anticiper les pannes et d’optimaliser leurs fiabilités.

dsc71001.jpg

ENERGIE  
Maintenance Magazine 156 – mai 2022
Sécurité et disponibilité 24/7

Production sûre, continuité et efficacité des process en termes de consommation d’énergie et de durabilité. L’accent est fort mis sur ces aspects à l’usine de zinc de Nyrstar à Budel. Le département technique de Nyrstar travaille en étroite collaboration avec les experts du « preferred supplier » Elsto Services pour contribuer de cette manière à un process stable en production. La relation entre Nyrstar et Elsto remonte aux années 1970. C’est le partage d’années de connaissances et d’expérience relatives à ce process en production que les arrêts intempestifs en production ont pu être éludés avec succès.


D2M rectangle augustus - september 2022
webbookazinespeed20212406v15.jpg

TECHNIQUE DE MESURE ET DE RÉGLAGE  
Maintenance Magazine 156 – mai 2022
Mesure de précision de la vitesse de rotation à l’aide de capteurs de vitesse sans contact

Les mesures de vitesse servent à la commande, au monitoring et à la supervision des machines tournantes. Dans une première partie relative aux mesures de vitesse (Maintenance Magazine 155) nous avions approfondi leur rôle et les prérequis. Dans la deuxième partie, nous nous concentrons sur les causes d’une survitesse. Car cela doit être évité à tout prix. Même le plus petit degré de survitesse peut entraîner des contraintes mécaniques susceptibles de déformer les pièces en rotation. Dans des cas plus graves, les extrémités des aubes peuvent même frotter contre le carter. Dans le pire des cas, les aubes de turbine se détachent et des pièces pénètrent dans le carter. Mais les survitesses peuvent tout aussi bien surgir avec les pompes, les compresseurs ... Cet article décrit les causes les plus courantes.

istock1211166356.jpg

INFRASTRUCTURE  
Maintenance Magazine 156 – mai 2022
Comment ranger votre matériel le plus efficacement possible ?

Avez-vous dernièrement jeté un œil dans votre garage ou votre chalet de jardin ? Avez-vous une bonne vue d’ensemble des outils qu’il vous faut pour travailler dans la maison ou au jardin ? Dans les ateliers de maintenance, les systèmes de distribution d’outils font de plus en plus leur apparition. Couplé à un logiciel, ils permettent de garder le stock parfaitement en ordre, et le maintenance manager sait toujours où se trouvent les outils.

20210504stasjeroenwillems310.jpg

MAINTENANCE À L'HONNEUR  
Maintenance Magazine 156 – mai 2022
Plan quinquennal de maintenance

Création d’une structure

solangetastenoye_11.jpg

CHRONIQUE  
Maintenance Magazine 156 – mai 2022
Etablir un contrat d’entretien valable

Votre entreprise souhaite faire appel à une société d’entretien. Avec quoi devez-vous tenir compte pour faire un contrat d’entretien valable ?

chart.jpg

ASSET MANAGEMENT  
Maintenance Magazine 156 – mai 2022
Protection de vos appareils à air comprimé

L’efficacité énergétique devient de plus en plus importante pour nous tous car elle est directement liée aux coûts. La pression réglementaire croissante se profile également à l’horizon sous la forme de la révision proposée par la Commission européenne de la directive européenne relative à l’efficacité énergétique (DEE). La DEE révisée rendra les objectifs d’économies d’énergie de l’UE juridiquement contraignants. Elle obligera les pays de l’UE à réduire collectivement leur consommation d’énergie de 9% d’ici 2030 par rapport au niveau de 2020. En outre, à partir de 2024, les pays de l’UE devront probablement réaliser de nouvelles économies annuelles de 1,5% de la consommation totale d’énergie. C’est une augmentation de 0,8% par rapport au niveau actuel.

mixproduits.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 156 – mai 2022
Protection totale avec Teledyne Gas & Flame Detection

La détection de flamme et de gaz sont des piliers fondamentaux pour maintenir le niveau de sécurité dans l’industrie. Aujourd’hui, l’implémentation adéquate de cette protection préventive est devenue un véritable travail de spécialiste. Teledyne Gas & Flame Detection se profile comme un partenaire qui peut offrir à la fois la détection de flamme ainsi que des systèmes de détection de gaz stationnaires et portables.

1_35.jpg

ENERGIE  
Maintenance Magazine 156 – mai 2022
Une évidence pour économiser de l’énergie

Ces dernières années, les fabricants de dispositifs de détection de fuites nous ont en vain bombardés de demandes d’accorder un peu d’attention aux fuites d’air comprimé. Mais hélas : pas de temps pour les réparations, pas d’intérêt de la direction, d’autres priorités … il y a toujours une raison pour ne pas s’en occuper. L’effervescence des coûts de l’énergie mettra peut-être enfin une fin à cette nonchalance.

wimvancauwenberghe_23.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 156 – mai 2022
Logique de guerre

Depuis l’invasion brutale de l’Ukraine, nous vivons dans une nouvelle réalité. Les images horribles de Boetsja montrent l’ampleur de la souffrance humaine. L’impact sur les entreprises est également particulièrement important. Des milliers d’entreprises, fournisseurs de matières premières, de produits et de composants, ont fermé leurs portes. Les conditions de guerre créent aussi de nombreux défis logistiques. Selon l’Association des sociétés d’automatisation industrielle d’Ukraine, 90% des sociétés d’ingénierie, des sous-traitants et de leurs distributeurs ont cessé leurs activités. Ils espèrent néanmoins maintenir les industries médicales et alimentaires, ainsi que les infrastructures de transport et l’approvisionnement en eau et en électricité. Il n’est pas du tout facile de trouver et d’obtenir sur place les pièces de rechange nécessaires aux réparations.

solangetastenoye_10.jpg

CHRONIQUE  
Maintenance Magazine 155 – mars 2022
Pièce de machine cassée : remplacer ou réparer ?

Lorsqu’une pièce de machine ou une machine tombe en panne, la question est de savoir comment résoudre ce problème. Peut-on demander au fournisseur de livrer une nouvelle pièce ou machine ? Ou l’acheteur doit-il se contenter d’une réparation ? Et qui supportera les coûts ?