14/11/2025
Mecanicien/mecanicienne d’atelier
Vivaqua
regio Bruxelles
Articles
POMPES
Maintenance Magazine 168 – mai 2025
Les nouvelles technologies optimisent les réparations de pompes
Une pompe à l’arrêt peut avoir de grandes conséquences sur une ligne de production. Si les dégâts sont importants et que le délai d’attente des pièces de rechange est long, les coûts peuvent rapidement grimper. Heureusement, des technologies innovantes comme le scannage 3D et l’impression 3D permettent de mieux réagir et d’offrir la flexibilité et la fiabilité demandées par l’industrie. Le fabricant de pompes KSB a dernièrement lancé son département Reverse Engineering & Additive Manufacturing et produit toute une gamme de pièces de rechange dans des délais extrêmement courts.
POMPES
Maintenance Magazine 168 – mai 2025
Des adaptations mécaniques aux pompes pour allonger leur durée de vie
Pas de pompe, pas de processus : cela se confirme dans pratiquement chaque branche de l’industrie. Les pompes sont souvent les composants qui demandent le plus d’entretien. Outre la consommation d’énergie d’une installation de pompage, les entreprises dépensent énormément d’argent aux révisions et aux réparations, sans parler du coût d’un arrêt (non planifié). Il y a donc potentiellement beaucoup à gagner en procédant à des adaptations et des modifications qui allongent leur durée de vie.
POMPES
Maintenance Magazine 163 – mars 2024
Comment garantir l’efficience opérationnelle des pompes
Les pompes sont énergivores. Elles représentent près de 25% de la consommation énergétique des moteurs électriques dans le monde. Dans certains systèmes industriels ou stations d’épuration des eaux, elles représentent même 60% de la consommation énergétique totale. Tout commence bien sûr par des choix judicieux lors de l’acquisition : la bonne pompe pour la bonne application et en gardant un œil sur le coût total de possession au lieu d’être aveuglé par le prix d’achat. Si les performances de la pompe et les exigences du système correspondent parfaitement, cela entraînera une consommation d’énergie en moyenne 20% inférieure à la moyenne. Mais que faire ensuite pour garantir que la pompe continue de fonctionner de manière écoénergétique ?
POMPES
Maintenance Magazine 155 – mars 2022
Accouplements magnétiques synonymes de maintenance réduite
Comment créer un accouplement qui ne transmet aucune vibration, réduit les pertes au niveau des joints d’étanchéité et rend pratiquement superflu le remplacement des paliers ? Les accouplements magnétiques ont largement dépassé le stade de l’innovation prometteuse.
