istock1318562936.jpg

CORROSION  
Maintenance Magazine 161 – septembre 2023
Comment réveiller des lignes de production en toute sécurité

Le placement de boules de naphtaline (mothball) dans les armoires par nos grands-mères permettait de préserver les vêtements. Il n’est pas surprenant que le terme ‘mothballing’, par analogie, apparaisse en maintenance. Il fait référence à la désactivation, au stockage et à la préservation d’installations en vue d’un usage ultérieur. En raison de circonstances économiques ou autres, certaines entreprises sont obligées d’arrêter des lignes de production ou des installations entières pour de longues périodes. Il est alors important de prendre les bonnes mesures afin d’éviter des problèmes coûteux ultérieurement. Un entretien avec Bernie Price, spécialiste en la matière.

op3.jpg

CORROSION  
Maintenance Magazine 159 – mars 2023
De meilleures pièces suite à la projection thermique

Nous remplaçons essentiellement une pièce usée par une identique. Cette approche est actuellement remise en question. Le prix des matières premières grimpe régulièrement et l’empreinte écologique est aussi à tenir à l’œil. La réparation est fréquemment l’alternative adéquate, une étape plus loin est cependant possible : la projection thermique ne répare pas uniquement, elle améliore également l’installation. En outre, c’est également d’application pour les nouvelles pièces.

181411252xl.jpg

CORROSION  
Maintenance Magazine 159 – mars 2023
Identification des produits de corrosion sur l’acier galvanisé par imagerie hyperspectrale

Pour la mesure de la corrosion dans la pratique, les possibilités sont limitées. Généralement, il faut recourir à des analyses destructives et chronophages. L’imagerie hyperspectrale semble être une alternative intéressante. Une équipe de l’Université d’Anvers et de l’OCAS a étudié son potentiel pour l’identification et la quantification de l’acier galvanisé.


Aquarama trade fair 2024 rectangle
istock1211649814.jpg

CORROSION  
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
Prévenir la corrosion coûte beaucoup moins cher que de la traiter

La région frontalière Flandre – Pays-Bas abrite l’un des plus grands clusters d’industries de process au monde. Cependant, de nombreuses installations, vieilles de 40 à 50 ans, sont surannées et la lutte contre la corrosion revêt donc pour elles une priorité majeure. Pour tester et développer les innovations visant la prévention, la détection et la réparation de la corrosion, un Laboratoire de Pratique Corrosion & Isolation est mis en place au sein du programme Interreg V. Nous résumons un entretien relatif à l’importance d’une bonne gestion de la corrosion et sur la manière de procéder suivant l’état de l’art.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.