eco1.jpg

LUBRIFICATION  
Maintenance Magazine 154 – décembre 2021
La conversion aux lubrifiants écologiques n’est pas évidente

Les entreprises recherchent de plus en plus des alternatives écologiques aux process polluants. Dans notre secteur, l’accent est mis sur la lubrification. Peut-on simplement se convertir à des alternatives écologiques ?

2_12.jpg

LUBRIFICATION  
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
L’oxydation est inéluctable, mais ralentissable

Les effets conjugués de la chaleur, de l’oxygène, de la pression, de la lumière UV et des particules métalliques favorisent la formation et l’extension redoutées de l’oxydation au sein de nos systèmes. Hélas, nous ne maîtrisons pas tous les facteurs de prévention de l’oxydation, mais il est possible de ralentir ce processus en s’y attaquant au moment propice.

1_33.jpg

LUBRIFICATION  
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
L’analyse de l’huile en ligne ne permet pas encore de renoncer à l’échantillonnage

L’analyse de l’huile est un instrument essentiel de prédiction pour assurer une maintenance efficace dans tous les systèmes dans lesquels des pompes et moteurs travaillent. L’inconvénient en est un processus de longue haleine, depuis le prélèvement d’échantillons jusqu’aux analyses en laboratoire, au cours duquel les erreurs de manipulation sont de plus vite arrivées. Les avancées dans le domaine des capteurs semblent pouvoir apporter un revirement, mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.