dsc3372.jpg

EN COUVERTURE  
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
Maintenance d’un temple du football

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passe dans les coulisses d’un stade de football ? Les tâches du technicien de maintenance ne sont finalement pas si éloignées de celles de l’industrie. Les mêmes principes sont appliqués: les installations doivent être redondantes pour garantir un fonctionnement optimal, des systèmes doivent signaler les défaillances et les courtes vacances estivales sont mises à profit pour remettre le gazon et les principaux actifs en l’état. La BEMAS nous a fait découvrir le stade gantois Ghelamco Arena dans le cadre de la remise du prix flamand Technical Team of the Year.

mm157guaranteed2robotsopraillds.jpg

EN COUVERTURE  
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
3D-printen met metaaldraad

De Gentse start-up Guaranteed biedt twee verschillende 3D-print booglasprocessen aan voor herstel én productie van grotere en kleinere metalen componenten: MIG/MAG-lassen voor koolstofstaal en rvs én plasmalassen voor titaan, aluminium, inconel … Daarmee mikt het niet alleen op de staalindustrie en de transportsector maar ook op olie en gas en zelfs aerospace.

istock879814060.jpg

EN COUVERTURE  
Maintenance Magazine 155 – mars 2022
Pourquoi mesurer la vitesse et comment ?

Les mesures de vitesse permettent le contrôle, le monitoring et la supervision des machines tournantes. En effet, la vitesse optimale d’une machine est synonyme de qualité et d’efficacité en production. Nous consacrons trois articles aux mesures/régulations de vitesse et à la manière dont elles peuvent contribuer à maintenir vos actifs en parfait état. Cette première partie en définit les bases. À quoi servent les mesures de vitesse et quels capteurs sont requis en la matière ?


easyfairs maintenance rectangle feb/maart 2024
bemasrepairteens9.jpg

EN COUVERTURE  
Maintenance Magazine 154 – décembre 2021
Seize adolescents travaillent sur des pompes chez Vandemoortele

Certains adolescents vont au cours de musique ou à l’entraînement de football les mercredis après-midi, d’autres travaillent sur des pompes centrifuges au département maintenance d’une des plus grandes entreprises alimentaires de Flandre. C’était le cas le 6 octobre dernier où, dans le cadre de Repair Teens, seize adolescents âgés de 12 et 14 ans ont visité l’entreprise Vandemoortele à Izegem.

05.jpg

EN COUVERTURE  
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Démantèlement des réacteurs nucléaires belges, travail de longue haleine

Les périodes d’exploitation des sept réacteurs nucléaires belges pour la production d’électricité vont de 2022 à 2025. Selon la législation actuelle, elles ne peuvent plus être prolongées. Mais même après l’arrêt définitif des réacteurs, il restera encore beaucoup de travail dans les centrales nucléaires de Doel et Tihange.

3_6.jpg

EN COUVERTURE  
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
Un moteur rebobiné reste-t-il aussi efficace ?

Une nouvelle phase de la directive ErP sur le rendement des moteurs électriques débutera en juillet. Est-il alors toujours judicieux de rebobiner les moteurs électriques existants ou est-il beaucoup plus intéressant d’investir immédiatement dans une alternative plus écoénergétique ?


Dassy rectangle februari 2024
mm151inspectiebala3a9483bartvanvlijmen.jpg

EN COUVERTURE  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
« Smart Tooling » dans l’industrie de process

En mars 2017, huit clusters/sous-projets démarraient avec 22 entreprises pour suivre le projet Robotics Smart Tooling InterReg V. Le but : passer du niveau de maturité technologique (TRL) 3 ou 4 au niveau 6, 7 ou même 8 dans le cadre d’opérations de maintenance dans l’industrie des process chimiques. Sont considérés les drones, les robots d’inspection à chenilles (« crawlers ») et les cobots, mais également l’habitronique (« wearables ») tels les lunettes intelligentes à réalité augmentée. Des progrès spectaculaires ont été réalisés en peu de temps. Comme l’a démontré l’événement de clôture fin novembre, mais... Rome ne s’est pas faite en un jour.

atsifgexelto24.jpg

EN COUVERTURE  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Une conversion se traduit par des économies d’énergie allant jusqu’à 41%

Une ligne de production doit être le plus longtemps possible productive. Mais parfois, un renouvellement écoénergétique de pièces obsolètes est rapidement amorti. De cette manière, ATS a assuré la conversion réussie de Masterdrives obsolètes en contrôleurs Sinamics G120. Ceci en combinaison avec des moteurs à réluctance Simotics chez IFG Exelto, ce qui a permis d’économiser jusqu’à 41% d’énergie dans des conditions optimales.

brandweerevonik2_1.jpg

EN COUVERTURE  
Maintenance Magazine 149 – septembre 2020
“Une propre équipe de pompiers à part entière est mieux entraînée”

Malgré toutes les règles et normes de sécurité incendie, les embrasements dans les environnements industriels font encore souvent la une. Maintenance Magazine présente pour cette raison un dossier sur la sécurité incendie. Dans la première

1_27.jpg

EN COUVERTURE  
Maintenance Magazine 147 – mars 2020
Implémentation difficile de l’AR ‘oublié’ de 2012. Etes-vous en règle?

Lorsqu’en décembre 2012, l’AR concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail fut publié, les entreprises pensaient avoir assez de temps, jusqu’à six ans pour les cas

4_1.jpg

EN COUVERTURE  
Maintenance Magazine 146 – décembre 2019
Approche intégrale clé d’une maintenance circulaire couronnée de succès

Le terme ‘circulaire’ apparaît respectivement à 38 et 29 reprises dans les accords de gouvernement conclus par les exécutifs des régions flamande et wallonne. La fréquence d’autres termes populaires tels que l’adjectif

rabgrip501dhe0477ohnelogo_1.jpg

EN COUVERTURE  
Maintenance Magazine 145 – octobre 2019
Là où il y a de la fumée... une protection adéquate est exigée

Dans de nombreux ateliers, le soudage est une tâche importante de l’équipe de maintenance. Mais qui dit soudure dit aussi fumées de soudage. Des gaz, des vapeurs et des particules se libèrent en raison des températures élevées et portent

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.