wimvancauwenberghe_20.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Réparer ou ne pas réparer ...

En tant que techniciens, nous avons tous essayé de réparer un appareil ménager, ce qui ne s’avère pas toujours être une tâche facile. Parfois, les pièces de rechange et les informations techniques ne sont pas disponibles. Ou l’appareil ne peut tout simplement pas être ouvert sans causer de dommages. Cela doit changer.

wimvancauwenberghe_18.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
Comment est-ce possible ?

Le 23 mai 2021 un câble du téléphérique Alpino-Mottarone s’est rompu. La cabine s’est écrasée juste avant d’atteindre le sommet. Quatorze personnes ont été tuées. Au moment de la rédaction de cet avant-propos, le propriétaire, le directeur opérationnel et l’ingénieur technique de la société d’exploitation de la cabine ont été arrêtés après avoir découvert que les freins d’urgence avaient été délibérément mis hors service.

wimvancauwenberghe_17.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Mesurer, c’est savoir, ou pas ?

Au moment où j’écris cet avant-propos, notre pays est frappé par une troisième vague de la Covid-19. Malheureusement le programme de vaccination ne parvient pas encore à protéger une grande partie de la population. Pour nous, adeptes de la maintenance et de la fiabilité, ce sont des moments très instructifs. Tout comme les virologues s’occupent de la santé publique, il nous incombe de veiller à ce que notre parc d’actifs ne tombe pas en panne de manière inattendue ou prématurée.

wimvancauwenberghe_16.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Reluctance

La pandémie du corona domine une fois de plus l’actualité de ces dernières semaines. Notre pays a également été durement touché par une deuxième vague. En plusieurs étapes, des mesures de plus en plus strictes ont dû être imposées afin de pouvoir contenir le virus. Bien que le nombre d’hospitalisations ait dépassé le pic de la première vague, il a fallu beaucoup d’efforts aux décideurs politiques pour motiver les citoyens et les entreprises pour rentrer en lockdown, même si ce dernier est plus léger que lors de la première vague.

wvcbemas_1.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 149 – septembre 2020
La crise Covid-19, du point de vue de la maintenance

“Nous sommes en guerre”, je ne peux pas le dire mieux que le président français Macron. De nombreux gouvernements prennent (de nouveau) des mesures sévères, notamment des interdictions de voyager, des fermetures d’écoles, des fermetures

11740027dann_1.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 147 – mars 2020
Les défis de notre industrie

Les temps sont difficiles pour nos entreprises industrielles. Malgré les coûts salariaux et énergétiques élevés, elles doivent être compétitives sur le marché mondial. La maintenance peut être un poste d’économie évident, mais elle

wimvancauwenberghe_15.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 146 – décembre 2019
Les femmes au sommet

35 ans après la sortie dans l’espace de la première femme cosmonaute russe, Svetlana Savitskaya, un nouvel événement historique a eu lieu au-dessus de nos têtes le 18 octobre. Deux astronautes de la NASA ont effectué une sortie dans

wimvancauwenberghe_13.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 145 – octobre 2019
Quousque tandem abutere ? (*)

Cet été il y a eu un accident de travail dramatique chez Joris Ide à Zwevezele qui a coûté la vie à un technicien de maintenance. La victime, qui travaillait pour un entrepreneur, est restée coincée pendant l’entretien lorsqu’un bras

wimvancauwenberghe_11.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 144 – juin 2019
Quand la fumée autour de Notre Dame aura disparu ...

L’incendie de Notre-Dame de Paris est sans aucun doute gravé dans nos mémoires. Le soir du 15 avril dernier, le bâtiment le plus visité d’Europe a été le théâtre d’un violent incendie qui a complètement détruit la toiture, y compris

wimvancauwenberghe_9.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 143 – mars 2019
To shut down or not to shut down? That’s the question !

Le Shutdown aux Etats-Unis a fait la Une des journaux. 800.000 fonctionnaires ne pouvaient pas aller travailler ou n’étaient pas rémunérés, quatre millions d’entrepreneurs touchés. Selon le Congressional Budget Office la fermeture de

wimvancauwenberghe_5.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 141 – septembre 2018
Un pont trop loin ?

Sans aucun doute, le fait tragique de cet été : l’effondrement du pont Morandi à Gênes. 200 mètres d’un viaduc long de 1.182 mètres se sont effondrés avec malheureusement des dizaines de morts.

wimvancauwenberghe_3.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 140 – juin 2018
To extend or not to extend,…

Le F-16 est un avion de combat multifonctionnel dédié à des missions défensives, offensives et de reconnaissance. Entre 1975 et 1986, la Belgique en a acheté 160. Avec les Mid-Life Updates (MLU), 54 appareils sont encore opérationnels. La