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PRÉFACE  
Maintenance Magazine 162 – décembre 2023
Une industrie et une conscience

Un communiqué de presse reçu en octobre a retenu notre attention: SmartFactory-KL met fin à ses activités sur la plateforme des médias sociaux X. Ce réseau regroupe une cinquantaine d’entreprises et d’instituts de recherche allemands dont de nombreux noms du monde de l’automatisation : B&R, Hannover Messe, KSB, Pilz, Rexroth, Rittal, TÜV Sud … pour n’en citer que quelques-uns. Il s’appuie sur des faits et des études et ne veut plus rien avoir à faire avec la désinformation de l’ancien Twitter. « En notre âme et conscience, nous ne pouvons plus participer à un environnement basé sur des allégations sans fondement, des demi-vérités et des campagnes de diffamation. Les discussions sur la plateforme ne permettent plus d’acquérir de nouvelles perspectives. La communication objective et constructive y est noyée dans les fausses affirmations et les opinions exprimées haut et fort », peut-on lire dans le communiqué.

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PRÉFACE  
Maintenance Magazine 161 – septembre 2023
La directive sur l’écoconception : un pas en avant vers la gestion durable des actifs ?

Le 12 juillet, le Parlement européen a approuvé la proposition de nouvelle directive sur l’écoconception. L’objectif est de réduire l’empreinte écologique des produits, de leur production à leur fin de vie. Par exemple, un lave-linge conçu conformément à la nouvelle directive ne consommera pas seulement moins d’énergie pendant son utilisation, mais sera également plus facile à recycler à la fin de son cycle de vie.

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PRÉFACE  
Maintenance Magazine 160 – mai 2023
ChatGPT en maintenance ? !

ChatGPT a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. ChatGPT est un grand modèle de langage entraîné par OpenAI, basé sur l’architecture GPT (Generative Pre-trained Transformer). Vous pouvez interagir avec ChatGPT, en posant des questions ou en fournissant des instructions pour générer un texte. Cette capacité à comprendre et à générer un discours semblable à celui des humains, fait de ChatGPT un outil puissant pour de nombreuses applications.


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Maintenance Magazine 159 – mars 2023
On récolte ce que l’on sème

En début d’année plusieurs médias ont publié des articles sur la ponctualité historiquement faible des trains belges. Plus de 10% des trains sont en retard. Dans près de la moitié des cas, la cause en est un problème de train, et un retard sur cinq est dû à des problèmes d’infrastructure ferroviaire. Tant pour le matériel roulant que pour le réseau ferroviaire, les efforts déployés ces dernières années pour maintenir et remplacer les actifs vieillissants ont été insuffisants. Alors pourquoi nos décideurs politiques n’accordent-ils pas assez d’attention à la maintenance et à la gestion de nos infrastructures ?

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PRÉFACE  
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
La maintenance comme arme stratégique

La hausse des prix de l’énergie exerce une forte pression sur notre économie. Les entreprises à haute intensité énergétique sont particulièrement touchées : 25% des grands consommateurs sont déjà en perte d’exploitation. Par conséquent, de nombreuses entreprises décident d’arrêter partiellement la production ou de fermer des départements. Et ce n’est malheureusement que le début ...

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PRÉFACE  
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
Maintenance en temps de guerre

La guerre en Ukraine et la crise énergétique qui l’accompagne continuent de faire la une des journaux. Alors que j’écris cet avant-propos, tout indique que le conflit armé va se poursuivre pendant longtemps. Et, comme souvent, l’entretien joue un rôle majeur. Newsweek a rapporté que des milliers de véhicules militaires n’avaient pas été réparés. Ukrinform a signalé de nombreux problèmes de logistique de maintenance et de disponibilité des pièces de rechange et des techniciens.


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PRÉFACE  
Maintenance Magazine 156 – mai 2022
Logique de guerre

Depuis l’invasion brutale de l’Ukraine, nous vivons dans une nouvelle réalité. Les images horribles de Boetsja montrent l’ampleur de la souffrance humaine. L’impact sur les entreprises est également particulièrement important. Des milliers d’entreprises, fournisseurs de matières premières, de produits et de composants, ont fermé leurs portes. Les conditions de guerre créent aussi de nombreux défis logistiques. Selon l’Association des sociétés d’automatisation industrielle d’Ukraine, 90% des sociétés d’ingénierie, des sous-traitants et de leurs distributeurs ont cessé leurs activités. Ils espèrent néanmoins maintenir les industries médicales et alimentaires, ainsi que les infrastructures de transport et l’approvisionnement en eau et en électricité. Il n’est pas du tout facile de trouver et d’obtenir sur place les pièces de rechange nécessaires aux réparations.

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PRÉFACE  
Maintenance Magazine 155 – mars 2022
La maintenance comme élément constitutif d’une économie solidaire

Ces deux dernières années, il est devenu plus évident que jamais à quel point les soins sont indispensables dans notre société. Non seulement le secteur des soins classiques, que nous considérons comme acquis après plus de deux ans de Covid, mais aussi le soin de notre environnement et de notre planète. En 2021, nous serons confrontés aux catastrophes naturelles les unes après les autres. Notre pays ne sera pas épargné. Aujourd’hui, nous ressentons déjà ce que les extrêmes climatiques dus au réchauffement de la planète peuvent entraîner. Les prédictions pour l’avenir sont alarmantes.

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PRÉFACE  
Maintenance Magazine 154 – décembre 2021
Qui s’occupe de nos techniciens ?

Maintenant qu’une quatrième vague d’une force inattendue oblige le gouvernement à prendre des mesures toujours plus strictes, notre communauté de la maintenance et de la gestion des actifs peut à nouveau tirer des leçons intéressantes.

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Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Réparer ou ne pas réparer ...

En tant que techniciens, nous avons tous essayé de réparer un appareil ménager, ce qui ne s’avère pas toujours être une tâche facile. Parfois, les pièces de rechange et les informations techniques ne sont pas disponibles. Ou l’appareil ne peut tout simplement pas être ouvert sans causer de dommages. Cela doit changer.

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PRÉFACE  
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
Comment est-ce possible ?

Le 23 mai 2021 un câble du téléphérique Alpino-Mottarone s’est rompu. La cabine s’est écrasée juste avant d’atteindre le sommet. Quatorze personnes ont été tuées. Au moment de la rédaction de cet avant-propos, le propriétaire, le directeur opérationnel et l’ingénieur technique de la société d’exploitation de la cabine ont été arrêtés après avoir découvert que les freins d’urgence avaient été délibérément mis hors service.

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PRÉFACE  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Mesurer, c’est savoir, ou pas ?

Au moment où j’écris cet avant-propos, notre pays est frappé par une troisième vague de la Covid-19. Malheureusement le programme de vaccination ne parvient pas encore à protéger une grande partie de la population. Pour nous, adeptes de la maintenance et de la fiabilité, ce sont des moments très instructifs. Tout comme les virologues s’occupent de la santé publique, il nous incombe de veiller à ce que notre parc d’actifs ne tombe pas en panne de manière inattendue ou prématurée.

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