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PRÉFACE  
Maintenance Magazine 164 – mai 2024
Un navire sans gouvernail

L’accident tragique du porte-conteneurs Dali à Baltimore le 26 mars suite à une collision avec le pont Francis Scott Key, est indubitablement une leçon douloureuse sur les conséquences potentielles des défaillances techniques et de la maintenance insuffisante dans le domaine maritime.

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Maintenance Magazine 163 – mars 2024
Action!

Dans un monde où l’industrie belge est confrontée à une série de défis, de l’augmentation des coûts énergétiques à la concurrence internationale, il est crucial que nous, les professionnels techniques, gardions les yeux tournés vers l’avenir.

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Maintenance Magazine 162 – décembre 2023
Une industrie et une conscience

Un communiqué de presse reçu en octobre a retenu notre attention: SmartFactory-KL met fin à ses activités sur la plateforme des médias sociaux X. Ce réseau regroupe une cinquantaine d’entreprises et d’instituts de recherche allemands dont de nombreux noms du monde de l’automatisation : B&R, Hannover Messe, KSB, Pilz, Rexroth, Rittal, TÜV Sud … pour n’en citer que quelques-uns. Il s’appuie sur des faits et des études et ne veut plus rien avoir à faire avec la désinformation de l’ancien Twitter. « En notre âme et conscience, nous ne pouvons plus participer à un environnement basé sur des allégations sans fondement, des demi-vérités et des campagnes de diffamation. Les discussions sur la plateforme ne permettent plus d’acquérir de nouvelles perspectives. La communication objective et constructive y est noyée dans les fausses affirmations et les opinions exprimées haut et fort », peut-on lire dans le communiqué.


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Maintenance Magazine 161 – septembre 2023
La directive sur l’écoconception : un pas en avant vers la gestion durable des actifs ?

Le 12 juillet, le Parlement européen a approuvé la proposition de nouvelle directive sur l’écoconception. L’objectif est de réduire l’empreinte écologique des produits, de leur production à leur fin de vie. Par exemple, un lave-linge conçu conformément à la nouvelle directive ne consommera pas seulement moins d’énergie pendant son utilisation, mais sera également plus facile à recycler à la fin de son cycle de vie.

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Maintenance Magazine 160 – mai 2023
ChatGPT en maintenance ? !

ChatGPT a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. ChatGPT est un grand modèle de langage entraîné par OpenAI, basé sur l’architecture GPT (Generative Pre-trained Transformer). Vous pouvez interagir avec ChatGPT, en posant des questions ou en fournissant des instructions pour générer un texte. Cette capacité à comprendre et à générer un discours semblable à celui des humains, fait de ChatGPT un outil puissant pour de nombreuses applications.

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Maintenance Magazine 159 – mars 2023
On récolte ce que l’on sème

En début d’année plusieurs médias ont publié des articles sur la ponctualité historiquement faible des trains belges. Plus de 10% des trains sont en retard. Dans près de la moitié des cas, la cause en est un problème de train, et un retard sur cinq est dû à des problèmes d’infrastructure ferroviaire. Tant pour le matériel roulant que pour le réseau ferroviaire, les efforts déployés ces dernières années pour maintenir et remplacer les actifs vieillissants ont été insuffisants. Alors pourquoi nos décideurs politiques n’accordent-ils pas assez d’attention à la maintenance et à la gestion de nos infrastructures ?

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Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
La maintenance comme arme stratégique

La hausse des prix de l’énergie exerce une forte pression sur notre économie. Les entreprises à haute intensité énergétique sont particulièrement touchées : 25% des grands consommateurs sont déjà en perte d’exploitation. Par conséquent, de nombreuses entreprises décident d’arrêter partiellement la production ou de fermer des départements. Et ce n’est malheureusement que le début ...

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Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
Maintenance en temps de guerre

La guerre en Ukraine et la crise énergétique qui l’accompagne continuent de faire la une des journaux. Alors que j’écris cet avant-propos, tout indique que le conflit armé va se poursuivre pendant longtemps. Et, comme souvent, l’entretien joue un rôle majeur. Newsweek a rapporté que des milliers de véhicules militaires n’avaient pas été réparés. Ukrinform a signalé de nombreux problèmes de logistique de maintenance et de disponibilité des pièces de rechange et des techniciens.

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Maintenance Magazine 156 – mai 2022
Logique de guerre

Depuis l’invasion brutale de l’Ukraine, nous vivons dans une nouvelle réalité. Les images horribles de Boetsja montrent l’ampleur de la souffrance humaine. L’impact sur les entreprises est également particulièrement important. Des milliers d’entreprises, fournisseurs de matières premières, de produits et de composants, ont fermé leurs portes. Les conditions de guerre créent aussi de nombreux défis logistiques. Selon l’Association des sociétés d’automatisation industrielle d’Ukraine, 90% des sociétés d’ingénierie, des sous-traitants et de leurs distributeurs ont cessé leurs activités. Ils espèrent néanmoins maintenir les industries médicales et alimentaires, ainsi que les infrastructures de transport et l’approvisionnement en eau et en électricité. Il n’est pas du tout facile de trouver et d’obtenir sur place les pièces de rechange nécessaires aux réparations.

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Maintenance Magazine 155 – mars 2022
La maintenance comme élément constitutif d’une économie solidaire

Ces deux dernières années, il est devenu plus évident que jamais à quel point les soins sont indispensables dans notre société. Non seulement le secteur des soins classiques, que nous considérons comme acquis après plus de deux ans de Covid, mais aussi le soin de notre environnement et de notre planète. En 2021, nous serons confrontés aux catastrophes naturelles les unes après les autres. Notre pays ne sera pas épargné. Aujourd’hui, nous ressentons déjà ce que les extrêmes climatiques dus au réchauffement de la planète peuvent entraîner. Les prédictions pour l’avenir sont alarmantes.

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Maintenance Magazine 154 – décembre 2021
Qui s’occupe de nos techniciens ?

Maintenant qu’une quatrième vague d’une force inattendue oblige le gouvernement à prendre des mesures toujours plus strictes, notre communauté de la maintenance et de la gestion des actifs peut à nouveau tirer des leçons intéressantes.

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Maintenance Magazine 153 – septembre 2021
Réparer ou ne pas réparer ...

En tant que techniciens, nous avons tous essayé de réparer un appareil ménager, ce qui ne s’avère pas toujours être une tâche facile. Parfois, les pièces de rechange et les informations techniques ne sont pas disponibles. Ou l’appareil ne peut tout simplement pas être ouvert sans causer de dommages. Cela doit changer.

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Maintenance Magazine 152 – juin 2021
Comment est-ce possible ?

Le 23 mai 2021 un câble du téléphérique Alpino-Mottarone s’est rompu. La cabine s’est écrasée juste avant d’atteindre le sommet. Quatorze personnes ont été tuées. Au moment de la rédaction de cet avant-propos, le propriétaire, le directeur opérationnel et l’ingénieur technique de la société d’exploitation de la cabine ont été arrêtés après avoir découvert que les freins d’urgence avaient été délibérément mis hors service.

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Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Mesurer, c’est savoir, ou pas ?

Au moment où j’écris cet avant-propos, notre pays est frappé par une troisième vague de la Covid-19. Malheureusement le programme de vaccination ne parvient pas encore à protéger une grande partie de la population. Pour nous, adeptes de la maintenance et de la fiabilité, ce sont des moments très instructifs. Tout comme les virologues s’occupent de la santé publique, il nous incombe de veiller à ce que notre parc d’actifs ne tombe pas en panne de manière inattendue ou prématurée.

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Maintenance Magazine 150 – novembre 2020
Reluctance

La pandémie du corona domine une fois de plus l’actualité de ces dernières semaines. Notre pays a également été durement touché par une deuxième vague. En plusieurs étapes, des mesures de plus en plus strictes ont dû être imposées afin de pouvoir contenir le virus. Bien que le nombre d’hospitalisations ait dépassé le pic de la première vague, il a fallu beaucoup d’efforts aux décideurs politiques pour motiver les citoyens et les entreprises pour rentrer en lockdown, même si ce dernier est plus léger que lors de la première vague.

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Maintenance Magazine 149 – septembre 2020
La crise Covid-19, du point de vue de la maintenance

“Nous sommes en guerre”, je ne peux pas le dire mieux que le président français Macron. De nombreux gouvernements prennent (de nouveau) des mesures sévères, notamment des interdictions de voyager, des fermetures d’écoles, des fermetures

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Maintenance Magazine 147 – mars 2020
Les défis de notre industrie

Les temps sont difficiles pour nos entreprises industrielles. Malgré les coûts salariaux et énergétiques élevés, elles doivent être compétitives sur le marché mondial. La maintenance peut être un poste d’économie évident, mais elle

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Maintenance Magazine 146 – décembre 2019
Les femmes au sommet

35 ans après la sortie dans l’espace de la première femme cosmonaute russe, Svetlana Savitskaya, un nouvel événement historique a eu lieu au-dessus de nos têtes le 18 octobre. Deux astronautes de la NASA ont effectué une sortie dans

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Maintenance Magazine 145 – octobre 2019
Quousque tandem abutere ? (*)

Cet été il y a eu un accident de travail dramatique chez Joris Ide à Zwevezele qui a coûté la vie à un technicien de maintenance. La victime, qui travaillait pour un entrepreneur, est restée coincée pendant l’entretien lorsqu’un bras

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Maintenance Magazine 144 – juin 2019
Quand la fumée autour de Notre Dame aura disparu ...

L’incendie de Notre-Dame de Paris est sans aucun doute gravé dans nos mémoires. Le soir du 15 avril dernier, le bâtiment le plus visité d’Europe a été le théâtre d’un violent incendie qui a complètement détruit la toiture, y compris

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PRÉFACE  
Maintenance Magazine 143 – mars 2019
To shut down or not to shut down? That’s the question !

Le Shutdown aux Etats-Unis a fait la Une des journaux. 800.000 fonctionnaires ne pouvaient pas aller travailler ou n’étaient pas rémunérés, quatre millions d’entrepreneurs touchés. Selon le Congressional Budget Office la fermeture de

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