Articles

INFRASTRUCTURE
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
Ne négligez pas vos rouleaux dans vos plans
Les applications de rouleaux sont plus nombreuses dans l’industrie que celle du simple rouleau de transport de convoyeurs ; il suffit d’imaginer le laminage à plat de tôles ou la production de papier. Dans de nombreux cas, des équipements critiques sont exploités dans le process en production. Les arrêts peuvent être évités de plusieurs manières. Les entreprises belges sont à la pointe de l’innovation dans ce domaine.

ELECTRONIQUE
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
Réparation électronique style TVH
Dans l’atelier de réparation de 1.000 m² du département Electronics de TVH à Waregem, 65 employés répartis en cinq équipes de réparation travaillent sur le même nombre de rangées d’établis. Chaque équipe est spécialisée pour une marque particulière de chariot élévateur, de nacelle élévatrice, de véhicule industriel ou pour une gamme de produits spécifiques. Ils réparent environ 45.000 composants électroniques chaque année : commandes moteurs, circuits imprimés, joysticks, servos, displays, chargeurs de batterie ... « Nous faisons réparer les moteurs par Electronics si cela se justifie. Autrement, le moteur sera transféré à un service de réparation spécifique », explique Bert Bolle (37). Il est responsable, au sein du département Electronics de TVH, de l’équipe R&D composée de douze personnes et de l’équipe Qualité.

SURVEILLANCE D'ÉTAT
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
Optimisation des coûts en maintenance conditionnelle
Passer de la maintenance préventive à celle prévisionnelle signifie être capable d’avancer significativement en termes d’utilisation efficace du temps, des personnes et des ressources. Mais la transition vers de tels systèmes n’est pas toujours aussi évidente. Atlas Copco et Core Lab VCCM ont testé jusqu’à quel point ces principes pouvaient être intégrés de manière rentable pour entretenir les installations d’air comprimé chez les clients. Ils ont présenté plus tôt cette année les faits les plus marquants au cours de l’événement Heurisko organisé par Flanders Make.

INFO PARTENAIRES
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
Schaeffler Lifetime Solutions
Industrie 4.0 est devenu Schaeffler Lifetime Solutions : le changement de dénomination est dû à la réorientation de la gamme de services qui s’est étendue ces dernières années, de simples solutions de produits à un ensemble de services complets. Le nom ‘Schaeffler Lifetime Solutions’ et le slogan ‘Keep your machines rolling’ symbolisent les exigences, souhaits et besoins des responsables de maintenance ou de production durant toute la durée de vie d’une machine. Au coeur de l’offre de produits et de services: la maintenance prédictive et préventive est à l’honneur. Celle-ci est basée sur la longue expérience de Schaeffler dans la conception des roulements, ainsi que dans leur lubrification, leur surveillance et leur montage.

EN COUVERTURE
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
Maintenance d’un temple du football
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passe dans les coulisses d’un stade de football ? Les tâches du technicien de maintenance ne sont finalement pas si éloignées de celles de l’industrie. Les mêmes principes sont appliqués: les installations doivent être redondantes pour garantir un fonctionnement optimal, des systèmes doivent signaler les défaillances et les courtes vacances estivales sont mises à profit pour remettre le gazon et les principaux actifs en l’état. La BEMAS nous a fait découvrir le stade gantois Ghelamco Arena dans le cadre de la remise du prix flamand Technical Team of the Year.

PRÉFACE
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
La maintenance comme arme stratégique
La hausse des prix de l’énergie exerce une forte pression sur notre économie. Les entreprises à haute intensité énergétique sont particulièrement touchées : 25% des grands consommateurs sont déjà en perte d’exploitation. Par conséquent, de nombreuses entreprises décident d’arrêter partiellement la production ou de fermer des départements. Et ce n’est malheureusement que le début ...

HUMAN RESOURCES
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
La pandémie et la guerre entraînent des défauts de paiement dans le monde entier
Plus d’une entreprise européenne sur deux s’attend à ce que les factures soient payées en retard voire pas du tout dans l’année à venir. L’invasion de l’Ukraine a ébranlé la confiance dans la reprise économique post-pandémique. C’est ce que montre une enquête réalisée, avant et après l’invasion, par le plus grand assureur-crédit au monde Allianz Trade. En Belgique, les pme sont en difficulté et les spécialistes de maintenance et les techniciens ne sont pas épargnés par les défauts de paiement. Il s’agit de rester vigilant et de répartir le risque.

EVÉNEMENTS
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
Pleins feux sur la gestion durable de l’eau dans différents secteurs
Après le déluge de l’été dernier, la Belgique et par extension toute l’Europe sont à nouveau ces derniers mois par une canicule persistante et une sécheresse cuisante. Quel que soit le tour que prend l’évolution du climat, le sort de l’eau ne laisse personne indifférent. Lors de la dix-septième édition du salon Aquarama, organisé le 20 octobre au Brabanthal à Louvain, des entreprises spécialisées dans les technologies de l’eau ainsi que nombre de chercheurs et pionniers montreront comment l’industrie et la construction peuvent contribuer à une gestion durable de l’eau.

TECHNIQUE DE MESURE ET DE RÉGLAGE
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
Surveillance de la vitesse: restez simple
Dans les deux articles précédents consacrés à la mesure de la vitesse, nous avons voulu souligner l’importance de la surveillance de la vitesse sur les machines tournantes. Une protection avancée est primordiale car elle garantit la sécurité des installations. Mais le concept avancé ne doit pas pour autant être synonyme de complexe. Dans cet article, nous vous détaillons quatre raisons pour lesquelles la surveillance de la vitesse ne doit pas être trop compliquée.

IN THE FIELD
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
La BEMAS prime l’équipe technique de Chaudfontaine
Le 9 juin 2022, la BEMAS remettait le prix de l’Équipe Technique de l’Année 2022 en Wallonie à Chaudfontaine au cours du Forum de la Maintenance. La société présentait dans son dossier les défis relevés qui avaient permis de rapidement remettre sur les rails la production suite aux inondations de 2021. Étaient mis en exergue la planification solide et la motivation de ses employés. En seulement cinq semaines, deux lignes de production étaient relancées, sans compromis pour la sécurité et la qualité.

IN THE FIELD
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
Le service technique sauve des vies
Au plus fort de la pandémie de covid, pratiquement le monde entier a découvert la commune flamande de Puurs. Non pas à cause des mesures de sécurité étranges ou d’un haut degré de contamination mais en tant que base fiable et ultra-rapide pour la production de vaccins covid. Alors que d’autres fabricants connaissaient des retards, le site de production belge de Pfizer a continué à fournir les vaccins promis au monde entier. Une constance rendue possible par les services techniques qui ont été récompensés du BEMAS Award – Technical Team of the Year en début d’année.

ASSET MANAGEMENT
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
Risk Based Inspection
Les dysfonctionnements inattendus et/ou récurrents sont depuis des années la principale ‘frousse’ d’un service de maintenance. Les méthodes de maintenance préventive, prévisionnelle/prédictive jusqu’à normatives limitent ces risques, mais l’accent est mis principalement sur les machines tournantes. La méthode d’inspection basée sur les risques (RBI) peut signifier la même chose pour les équipements statiques d’une installation en permettant de mieux cartographier les risques et leurs conséquences.