carriermaintenancecommservice.jpg

ELECTRONIQUE  
Maintenance Magazine 168 – mai 2024
Des équipements HVAC efficients renforcent la continuité des entreprises

Lors du dernier salon Maintenance à Antwerp Expo, l’exposant Carrier Belgium de Dilbeek s’est fait remarquer avec des équipements HVAC clés en main comme solutions temporaires pour la maintenance, la modernisation et le remplacement.

150205117.jpg

POMPES  
Maintenance Magazine 168 – mai 2024
Les nouvelles technologies optimisent les réparations de pompes

Une pompe à l’arrêt peut avoir de grandes conséquences sur une ligne de production. Si les dégâts sont importants et que le délai d’attente des pièces de rechange est long, les coûts peuvent rapidement grimper. Heureusement, des technologies innovantes comme le scannage 3D et l’impression 3D permettent de mieux réagir et d’offrir la flexibilité et la fiabilité demandées par l’industrie. Le fabricant de pompes KSB a dernièrement lancé son département Reverse Engineering & Additive Manufacturing et produit toute une gamme de pièces de rechange dans des délais extrêmement courts.

en172maximelimbourgicarelds.jpg

ASSET MANAGEMENT  
Maintenance Magazine 168 – mai 2024
I-care, faire plus avec moins

« Nous surveillons aujourd’hui plus de 500.000 actifs dans le monde et ce chiffre ne cesse de croître », lance Maxime Limbourg, VP Marketing chez I-care, l’expert en maintenance prédictive et préventive auprès de clients de diverses industries. « Selon le type de client, nous pouvons réduire les temps d’arrêt des machines de 70% environ. » I-care a développé et fabrique son propre capteur vibratoire connecté sans fil qui surveille un actif au quotidien. « L’étape suivante sera de connecter les données de vibrations aux données de processus. »

1f6fc48ec67549b1806f2396c62be99c_1.jpg

POMPES  
Maintenance Magazine 168 – mai 2024
Des adaptations mécaniques aux pompes pour allonger leur durée de vie

Pas de pompe, pas de processus : cela se confirme dans pratiquement chaque branche de l’industrie. Les pompes sont souvent les composants qui demandent le plus d’entretien. Outre la consommation d’énergie d’une installation de pompage, les entreprises dépensent énormément d’argent aux révisions et aux réparations, sans parler du coût d’un arrêt (non planifié). Il y a donc potentiellement beaucoup à gagner en procédant à des adaptations et des modifications qui allongent leur durée de vie.

360612494bee42c880bd1.jpg

INFRASTRUCTURE  
Maintenance Magazine 168 – mai 2024
Maintenance des câbles sous-marins

Les câbles de télécommunications et d’énergie tapissent les fonds marins. Leur fonctionnement optimal ne dépend pas uniquement d’une installation correcte et d’un entretien approprié. La nature amène ses défis particuliers et les flottes fantômes représentent aujourd’hui un grand risque. Nous avons demandé à Geert Moerkerke (52), responsable des actifs en mer chez Elia, qui gère plus de 9.000 km de lignes haute tension sur terre et en mer, comment le gestionnaire du réseau de transport d’électricité surveille et limite les phénomènes.

etex2024annualreport1.jpg

MAINTENANCE À L'HONNEUR  
Maintenance Magazine 168 – mai 2024
Etex Building Performance, pionnier dans les solutions de construction légères

L’histoire d’Etex Building Performance montre que l’excellence technique va au-delà de machines fonctionnelles. En misant sur la communication, la formation, la planification et la collaboration, l’équipe d’Etex à Tisselt déploie une organisation de maintenance tournée vers l’avenir, où les collaborateurs font la différence.

digitalinnovationaward2.jpg

EVÉNEMENTS  
Maintenance Magazine 168 – mai 2024
Des lauréats et des finalistes inspirants au salon Maintenance

Lors du salon easyFairs Maintenance 2025 à Antwerp Expo, BEMAS a une nouvelle fois organisé le concours Technical Team of the Year, et c’est l’équipe d’ETEX Building Performance de Tisselt qui est repartie avec l’Award. Le BEMAS Digital Innovation Award et le Maintenance Innovation Award ont également été décernés, respectivement à TÜV Austria et SDT. Tous les finalistes avaient proposé des solutions innovantes et inspirantes.

wimvancauwenberghe_35.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 168 – mai 2024
La crise oubliée : pourquoi l’industrie et les services techniques doivent agir maintenant

Alors que l’attention géopolitique est massivement tournée vers les conflits en Ukraine et à Gaza, ainsi que vers les soubresauts politiques aux États-Unis, une crise en arrière-plan menace les fondements mêmes de notre économie et de notre civilisation : la crise climatique.

3d2a6945.jpg

EVÉNEMENTS  
Maintenance Magazine 167 – mars 2025
Maintenance 2025 -une vision à 360° de la maintenance du futur

Garder un doigt sur le pouls. C’est ce font chaque jour les équipes de maintenance industrielle avec leurs actifs et leurs machines. Les mercredi 26 ou jeudi 27 mars, elles pourront se rendre à Antwerp Expo et s’informer sur les derniers développements et outils pertinents, les technologies et les instruments pouvant soutenir leur travail, lors des salons biennaux Maintenance et M+R organisés conjointement par Easyfairs Belgium. Le salon Worksafe, dédié à la sécurité au travail, aura lieu au même moment et complète le programme.

mewabinchefmarbeid.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 167 – mars 2025
Mewa Binche vise une approche durable de A à Z

Entreprise familiale allemande fondée en 1908, Mewa est aujourd’hui l’un des plus grands fournisseurs de services complets pour les textiles professionnels en Europe. Établie à Binche – et ayant un hub à Malines – Mewa Servibel propose depuis 50 ans des services durables et avancés pour les textiles de clients dans le pays, ainsi qu’en France et aux Pays-Bas.

en171fotoguillaumefrancaux4insenslds.jpg

SURVEILLANCE D'ÉTAT  
Maintenance Magazine 167 – mars 2025
Insens mesure les signaux électriques pour la maintenance prédictive

Fondée en 2019, Insens est spécialisée dans la maintenance prédictive et l’optimisation de la consommation énergétique des machines industrielles rotatives. Fin 2022, elle lançait son produit RED qui analyse le signal électrique du dispositif rotatif. Pas d’analyse vibratoire donc. Un capteur mesure la tension et le courant et est facilement accessible dans l’armoire de commutation. La mesure RED est couplée 24/7 en temps réel à la plateforme de diagnostic d’Insens. On parle de 15% de consommation d’énergie en moins, de 15% d’émissions de CO2 en moins et de 7% de disponibilité machines en plus.

imageetsivospratiquesdelubrificationfaisaientplusdemalquedebien.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 167 – mars 2025
Et si vos pratiques de lubrification faisaient plus de mal que de bien ?

La gestion de la lubrification est essentielle à la maintenance industrielle. Elle ne se résume pas à appliquer de l’huile ou de la graisse, mais implique le choix précis des lubrifiants, leur stockage, et une surveillance rigoureuse des roulements pour éviter la sous- ou sur-lubrification. Les méthodes traditionnelles, basées sur des intervalles de temps fixes, entraînent souvent des problèmes majeurs comme la sur-lubrification. Celle-ci peut provoquer échauffement, solidification de la graisse et, à terme, des défaillances coûteuses des roulements.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.