Articles

INFO PARTENAIRES
Maintenance Magazine 161 – septembre 2023
Clarification des consignes de tri des PMC pour le secteur médical
Le tri des déchets dans le secteur médical est une opération complexe car ce secteur fonctionne très différemment des secteurs classiques. Il est parfois difficile de savoir ce qu’on peut mettre ou pas dans la poubelle PMC : s’agit-il d’un emballage ménager ou d’un déchet médical ? Pour faciliter le travail du personnel des services médicaux et généraux, Fost Plus a formulé des règles concrètes pour le tri des PMC. Elles sont déjà appliquées avec succès notamment à l’UZ Leuven (hôpital universitaire de Louvain).

INFO PARTENAIRES
Maintenance Magazine 161 – septembre 2023
LUBExpert: une solution ultrasonore pour une lubrification précise des roulements
Dans les environnements industriels, les défaillances de roulements dues à de mauvaises pratiques de graissage sont un problème important, avec moins de 40% atteignant leur durée de vie prévue.

VACATECH
Maintenance Magazine 161 – septembre 2023
L’apprentissage permanent dans un environnement de travail en constante évolution
Alors que les entreprises réclament des techniciens de maintenance, le nombre de formations et de participants est, lui, en diminution. Une tendance qui inquiète le directeur de la BEMAS, Wim Vancauwenberghe. « De nombreuses écoles secondaires professionnelles et techniques suppriment la septième année. En revanche, le nombre de gradués est en hausse », constate-t-il.

PRÉFACE
Maintenance Magazine 161 – septembre 2023
La directive sur l’écoconception : un pas en avant vers la gestion durable des actifs ?
Le 12 juillet, le Parlement européen a approuvé la proposition de nouvelle directive sur l’écoconception. L’objectif est de réduire l’empreinte écologique des produits, de leur production à leur fin de vie. Par exemple, un lave-linge conçu conformément à la nouvelle directive ne consommera pas seulement moins d’énergie pendant son utilisation, mais sera également plus facile à recycler à la fin de son cycle de vie.

INFO PARTENAIRES
Maintenance Magazine 160 – mai 2023
Du ‘pas inventé ici’ à la création d’un support
Les grandes entreprises qui possèdent plusieurs sites dans le monde entier sont appelées entreprises multisites. En raison de sa croissance, d’une délocalisation ou d’une acquisition, l’entreprise s’étend dans plusieurs pays. Cela signifie que l’entreprise se porte bien, mais cela pose également un énorme défi. Comment s’assurer que toutes ces usines avec leurs différences de processus, de langues, de cultures, de fuseaux horaires et de systèmes informatiques, fonctionnent de manière optimale ? Existe-t-il une seule et même approche d’excellence à mettre en œuvre partout ?

EVÉNEMENTS
Maintenance Magazine 160 – mai 2023
Takeda devient Equipe Technique de l’Année 2023
La BEMAS a remis le prix de l’équipe technique de l’année en Wallonie, lors du Forum Maintenance. Les trois finalistes Engie Electrabel, GSK et Takeda ont présenté leurs équipes techniques et les défis qu’elles ont relevés ces derniers mois. Deux prix ont été décernés par la BEMAS pour promouvoir l’innovation technologique et le management humain dans la performance industrielle.

MAINTENANCE À L'HONNEUR
Maintenance Magazine 160 – mai 2023
Drones sous-marins multi-tâches
L’utilisation de robots pour exécuter des tâches sous-marines n’est pas nouvelle. Par le passé, c’était surtout pour la recherche scientifique et l’inspection des grandes infrastructures sous-marines. Depuis peu, un marché commercial se développe, avec des appareils bon marché, à l’instar de ce qui se passe sur le marché des drones aériens.

ASSET MANAGEMENT
Maintenance Magazine 160 – mai 2023
L’IA permet-elle vraiment une maintenance prédictive ?
L’application de l’intelligence artificielle en maintenance peut conduire à des améliorations majeures de l’efficience, à condition de l’utiliser correctement. Et c’est là que le bât blesse : soit les algorithmes sont trop généraux et ne tiennent pas compte des conditions spécifiques, soit ils sont trop spécifiques et pas largement déployables. Comment concilier les deux ?

EVÉNEMENTS
Maintenance Magazine 160 – mai 2023
EcoMetals, décarbonisation et économie circulaire à la foire The Bright World of Metals
Du 12 au 16 juin 2023, Düsseldorf sera le centre international des secteurs de la fonderie et de la métallurgie sur les salons technologiques GIFA, METEC, THERMPROCESS et NEWCAST. Tous les quatre ans, The Bright World of Metals réunit sous le toit de la Messe Düsseldorf des entrepreneurs et des dirigeants de l’industrie internationale de l’acier et de l’aluminium, des fonderies et de la transformation des métaux. Cette année, ce sont surtout les secteurs énergivores qui sont à l’honneur.

INFO PARTENAIRES
Maintenance Magazine 160 – mai 2023
La plus-value naît des données
Plus de trois quarts des pme belges ne font rien des données collectées par leurs processus et les activités. Pourtant, ces données ont souvent du potentiel pour optimiser les processus, déployer plus efficacement le personnel précieux et continuer de croître, malgré la pénurie sur le marché du travail (technique). Cependant, pour libérer ce potentiel, il faut de la perspicacité et de l’interprétation. C’est exactement ce que propose Equans avec sa plateforme de gestion des données QUANTES.

INFO PARTENAIRES
Maintenance Magazine 160 – mai 2023
Quinze ans d’Actoma célébrés avec des promos digne d’intérêt
En juin, cela fera quinze ans que l’expérience du manager Guido Buskens et de son équipe a été concentrée chez Actoma. La société propose un guichet unique pour tout ce qui concerne les machines, dans lequel le savoir-faire, la flexibilité et la réflexion proactive sont au cœur des préoccupations. Raison suffisante donc pour célébrer. Vous pouvez donc vous attendre dans les semaines à venir à des promotions intéressantes dans le MROshop® by Actoma, tant pour le magasin physique de Dilsen-Stokkem que pour la boutique en ligne.

PRÉFACE
Maintenance Magazine 160 – mai 2023
ChatGPT en maintenance ? !
ChatGPT a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. ChatGPT est un grand modèle de langage entraîné par OpenAI, basé sur l’architecture GPT (Generative Pre-trained Transformer). Vous pouvez interagir avec ChatGPT, en posant des questions ou en fournissant des instructions pour générer un texte. Cette capacité à comprendre et à générer un discours semblable à celui des humains, fait de ChatGPT un outil puissant pour de nombreuses applications.