eliarobothvdclixhestill01.jpg

ASSET MANAGEMENT  
Maintenance Magazine 163 – mars 2024
Inspection d’une station de conversion CCHT belge par un robot autonome

La semaine de maintenance annuelle a vu le déploiement d’un robot autonome dans le hall des convertisseurs CCHT d’Elia à Lixhe. Intervenue dans la foulée, la remise sous tension du hall l’a rendu inaccessible pour le reste de l’année. Désormais, le robot inspecte jour et nuit le hall des convertisseurs. L’installation et l’utilisation du robot sont le fruit d’une collaboration biennale entre Elia Group, Siemens Energy, Ross Robotics et Nemo Link. Elle a comporté une phase de recherche et de développement assortie d’un nombre appréciable d’essais dans des conditions de travail difficiles.

agristo1419261700495339215047174149752n1320x8811.jpg

EVÉNEMENTS  
Maintenance Magazine 163 – mars 2024
Élection de l’Équipe Technique de l’Année

L’expérience ne manquera pas au salon Maintenance des 20 et 21 mars. Le premier jour du salon sera marqué par la remise du prix de l’ Équipe Technique de l’Année, organisé par la BEMAS. À Anvers, DHL Aviation, Fluvius, Cirqui Panel Service et Unilin se disputent la couronne. Plus tard dans l’année, lors du Forum Maintenance à Charleroi, ce sont les candidats wallons qui seront en lice. Cette année, Industeel, Kabelwerk Eupen et Engie se disputent le titre. Les projets des finalistes wallons n’étaient pas encore connus au moment de la mise sous presse de l’article.

wimvancauwenberghe_30.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 163 – mars 2024
Action!

Dans un monde où l’industrie belge est confrontée à une série de défis, de l’augmentation des coûts énergétiques à la concurrence internationale, il est crucial que nous, les professionnels techniques, gardions les yeux tournés vers l’avenir.

crysoundarticleimage1.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 162 – décembre 2023
Révolutionner les inspections industrielles avec l’imageur acoustique CRYSOUND

En matière d’inspection industrielle, la précision, l’adaptabilité et l’agilité sont des facteurs qui doivent toujours être pris en compte. C’est pourquoi SDT Ultrasound Solutions a récemment ajouté à sa gamme de produits un nouvel appareil doté d’un large éventail de caractéristiques qui répondent parfaitement à ces besoins. L’imageur acoustique CRYSOUND est un appareil qui transforme la façon dont nous traquons les fuites d’air comprimé, les fuites de gaz, les décharges partielles, et dont nous entretenons des équipements cruciaux dans des environnements industriels exigeants.

accupocket150.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 162 – décembre 2023
Les batteries sont la clé des postes à souder transportables

Les travaux de soudure ne sont pas une tâche facile pour les équipes de maintenance. Si l’actif à réparer se trouve en plein milieu de la production, il est encore possible de trouver une prise de courant. Mais s’il est éloigné sur un site, c’est moins évident. Faut-il alors emporter un générateur encombrant ? Ces dernières années, la demande en postes à souder sur batteries a augmenté. Ils répondent mieux à la définition d’un poids léger transportable. Un nouveau modèle a été présenté à Schweissen & Schneiden.

engineermanusingdigitaltabletfactorywithgenerativeai.jpg

NUMÉRISATION  
Maintenance Magazine 162 – décembre 2023
Votre maintenance est-elle déjà passée au numérique ?

La numérisation prend du temps et nécessite un plan d’approche global. Pour de nombreuses entreprises, l’implémentation des technologies numériques reste au stade de la phase pilote. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par les bureaux de conseil néerlandais et belges Mainnovation et PwC auprès des 127 entreprises de quatre pays européens dont la Belgique, et l’Afrique du Sud.

manwithoptime.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 162 – décembre 2023
Une solution simple pour maintenir ses pompes opérationnelles

La solution de surveillance de l’état sans fil OPTIME de Schaeffler a permis à l’entreprise italienne MEMC Electronic Materials d’économiser annuellement environ 78.000 euros. Comment ? En prévenant les temps d’arrêt imprévus des pompes à vide à piston critiques. La solution de surveillance d’état facilement évolutive – à possibilité de détection précoce des défauts – a donc plus que fait ses preuves.

fcn2113.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 162 – décembre 2023
Une réparation rapide et efficace de l’électronique industrielle

Mardi soir, 17h15. Un variateur tombe en panne et immobilise votre ligne de production. Vous contactez le fournisseur qui propose un remplacement. Une solution coûteuse et qui prendrait beaucoup trop de temps. Vous recherchez quelqu’un capable de vous aider rapidement. Vous appelez alors ABC Industrial Parts, spécialisé depuis plus de 20 ans dans le service en électronique industrielle. L’entreprise possède un vaste stock de pièces ‘obsolètes’ et répare l’électronique industrielle jusqu’au niveau des composants.

wimvancauwenberghe_29.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 162 – décembre 2023
Une industrie et une conscience

Un communiqué de presse reçu en octobre a retenu notre attention: SmartFactory-KL met fin à ses activités sur la plateforme des médias sociaux X. Ce réseau regroupe une cinquantaine d’entreprises et d’instituts de recherche allemands dont de nombreux noms du monde de l’automatisation : B&R, Hannover Messe, KSB, Pilz, Rexroth, Rittal, TÜV Sud … pour n’en citer que quelques-uns. Il s’appuie sur des faits et des études et ne veut plus rien avoir à faire avec la désinformation de l’ancien Twitter. « En notre âme et conscience, nous ne pouvons plus participer à un environnement basé sur des allégations sans fondement, des demi-vérités et des campagnes de diffamation. Les discussions sur la plateforme ne permettent plus d’acquérir de nouvelles perspectives. La communication objective et constructive y est noyée dans les fausses affirmations et les opinions exprimées haut et fort », peut-on lire dans le communiqué.

brugsezotekkowphotography64.jpg

MAINTENANCE À L'HONNEUR  
Maintenance Magazine 161 – septembre 2023
De l’eau usée à l’eau potable

La durabilité est aussi un des fers de lance des services d’entretien. Il ne s’agit pas seulement de s’intéresser à l’énergie mais aussi de plus en plus à l’eau. Elle représente une part importante de l’empreinte écologique, surtout dans les brasseries où l’on utilise de l’eau souterraine en grande quantité dans la production. La brasserie De Halve Maan à Bruges a démontré au travers d’un investissement récent qu’on pouvait faire autrement. Elle a misé sur la durabilité avec des panneaux solaires, une installation d’assainissement et un refroidissement écoénergétique.

istock1318562936.jpg

CORROSION  
Maintenance Magazine 161 – septembre 2023
Comment réveiller des lignes de production en toute sécurité

Le placement de boules de naphtaline (mothball) dans les armoires par nos grands-mères permettait de préserver les vêtements. Il n’est pas surprenant que le terme ‘mothballing’, par analogie, apparaisse en maintenance. Il fait référence à la désactivation, au stockage et à la préservation d’installations en vue d’un usage ultérieur. En raison de circonstances économiques ou autres, certaines entreprises sont obligées d’arrêter des lignes de production ou des installations entières pour de longues périodes. Il est alors important de prendre les bonnes mesures afin d’éviter des problèmes coûteux ultérieurement. Un entretien avec Bernie Price, spécialiste en la matière.

istock1255558142.jpg

SÉCURITÉ  
Maintenance Magazine 161 – septembre 2023
Protégez vos installations contre le piratage

La séparation stricte d’antan entre l’IT et l’OT n’existe plus. Cela représente un grand potentiel pour l’optimisation de la production mais ouvre en même temps la porte à de nouveaux risques. En effet, les cybercriminels ont de plus en plus l’industrie dans le viseur. Une production est piratée et débloquée qu’après le paiement d’une rançon. Une nouvelle réalité dont aucune entreprise n’est malheureusement à l’abri. Flanders Make a réuni des experts et des perspectives lors d’une après-midi d’étude.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.