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PRÉFACE  
Maintenance Magazine 159 – mars 2023
On récolte ce que l’on sème

En début d’année plusieurs médias ont publié des articles sur la ponctualité historiquement faible des trains belges. Plus de 10% des trains sont en retard. Dans près de la moitié des cas, la cause en est un problème de train, et un retard sur cinq est dû à des problèmes d’infrastructure ferroviaire. Tant pour le matériel roulant que pour le réseau ferroviaire, les efforts déployés ces dernières années pour maintenir et remplacer les actifs vieillissants ont été insuffisants. Alors pourquoi nos décideurs politiques n’accordent-ils pas assez d’attention à la maintenance et à la gestion de nos infrastructures ?

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HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
Le technicien du futur apprend tout au long de la vie

Dans un monde qui se numérise rapidement, ne rien faire c’est reculer. Personne ne s’en rend mieux compte que le technicien. En évoluant avec les nouvelles technologies, voire en anticipant, nous façonnons la société de demain. Mais qui est ce technicien du futur ou comment le devient-on ? La formation continue doit être dans les gênes pour faire face aux défis de demain. Et l’enseignement innove. La KU Leuven et l’UGent ont lancé fin de ce mois un nouveau post-graduat ‘Smart Operations and Maintenance in Industry’. Il intègre une nouvelle formation de master après master qui débutera en septembre 2023.

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HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
“Pas de talents digitaux dans l’atelier? Pas d’industrie 4.0”

Si les entreprises de production belges veulent rester compétitives à l’échelle mondiale, elles doivent alors travailler de manière plus intelligente. La quatrième révolution industrielle oblige les entreprises à mettre leur parc machines à niveau, voire à le renouveler. Cela demande de nombreuses ressources mais surtout les bonnes connaissances auprès des opérateurs qui pilotent et entretiennent les machines. C’est là que le bât blesse. Via leur projet ‘Digitalent 4 Industry’, Flanders Make, la BEMAS et la KU Leuven Campus Brugge guident les entreprises dans leur transition vers Industrie 4.0, qui peuvent compter sur le soutien d’ESF Vlaanderen.

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ASSET MANAGEMENT  
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
RBI/IBC chez Chevron Phillips Chemical: les premiers résultats

Dans l’édition précédente, nous vous avons emmené dans un voyage découverte à travers la mise en place d’un système de maintenance d’Inspection Basée sur la Criticité. Aujourd’hui, nous allons entrer dans l’aspect pratique des choses avec un témoignage inspirant de Chevron Phillips Chemical. L’entreprise a lancé un processus d’IBC l’année dernière et témoigne maintenant de première main sur les expériences et les premiers résultats.

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NUMÉRISATION  
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
Comment la technologie durcie façonne l’avenir des services publics?

La technologie est à l’origine d’une puissante révolution dans le domaine des services sur le terrain. Alors que les processus traditionnels ‘papier-stylo’ se digitalisent de plus en plus, un bon nombre d’organisations équipent leurs collaborateurs de services sur le terrain de terminaux mobiles très polyvalents qui leur permettent d’accomplir rapidement des tâches essentielles depuis n’importe quel endroit. En effet, une étude récente de Statista a révélé que : 76% des fournisseurs de services sur le terrain concentrent désormais leurs stratégies d’exploitation sur des solutions mobiles ; et que 80% des techniciens et ingénieurs de services sur le terrain les considèrent comme essentiels à leur travail. Dès lors, Getac a récemment collaboré avec Statista pour étudier la manière dont les terminaux mobiles sont utilisés afin de rationaliser les services sur le terrain et comprendre pourquoi de plus en plus d’organisations font le choix de s’équiper de terminaux mobiles robustes plus appropriés à leurs besoins.

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INFRASTRUCTURE  
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
Ne négligez pas vos rouleaux dans vos plans

Les applications de rouleaux sont plus nombreuses dans l’industrie que celle du simple rouleau de transport de convoyeurs ; il suffit d’imaginer le laminage à plat de tôles ou la production de papier. Dans de nombreux cas, des équipements critiques sont exploités dans le process en production. Les arrêts peuvent être évités de plusieurs manières. Les entreprises belges sont à la pointe de l’innovation dans ce domaine.

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ELECTRONIQUE  
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
Réparation électronique style TVH

Dans l’atelier de réparation de 1.000 m² du département Electronics de TVH à Waregem, 65 employés répartis en cinq équipes de réparation travaillent sur le même nombre de rangées d’établis. Chaque équipe est spécialisée pour une marque particulière de chariot élévateur, de nacelle élévatrice, de véhicule industriel ou pour une gamme de produits spécifiques. Ils réparent environ 45.000 composants électroniques chaque année : commandes moteurs, circuits imprimés, joysticks, servos, displays, chargeurs de batterie ... « Nous faisons réparer les moteurs par Electronics si cela se justifie. Autrement, le moteur sera transféré à un service de réparation spécifique », explique Bert Bolle (37). Il est responsable, au sein du département Electronics de TVH, de l’équipe R&D composée de douze personnes et de l’équipe Qualité.

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SURVEILLANCE D'ÉTAT  
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
Optimisation des coûts en maintenance conditionnelle

Passer de la maintenance préventive à celle prévisionnelle signifie être capable d’avancer significativement en termes d’utilisation efficace du temps, des personnes et des ressources. Mais la transition vers de tels systèmes n’est pas toujours aussi évidente. Atlas Copco et Core Lab VCCM ont testé jusqu’à quel point ces principes pouvaient être intégrés de manière rentable pour entretenir les installations d’air comprimé chez les clients. Ils ont présenté plus tôt cette année les faits les plus marquants au cours de l’événement Heurisko organisé par Flanders Make.

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INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
Schaeffler Lifetime Solutions

Industrie 4.0 est devenu Schaeffler Lifetime Solutions : le changement de dénomination est dû à la réorientation de la gamme de services qui s’est étendue ces dernières années, de simples solutions de produits à un ensemble de services complets. Le nom ‘Schaeffler Lifetime Solutions’ et le slogan ‘Keep your machines rolling’ symbolisent les exigences, souhaits et besoins des responsables de maintenance ou de production durant toute la durée de vie d’une machine. Au coeur de l’offre de produits et de services: la maintenance prédictive et préventive est à l’honneur. Celle-ci est basée sur la longue expérience de Schaeffler dans la conception des roulements, ainsi que dans leur lubrification, leur surveillance et leur montage.

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EN COUVERTURE  
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
Maintenance d’un temple du football

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passe dans les coulisses d’un stade de football ? Les tâches du technicien de maintenance ne sont finalement pas si éloignées de celles de l’industrie. Les mêmes principes sont appliqués: les installations doivent être redondantes pour garantir un fonctionnement optimal, des systèmes doivent signaler les défaillances et les courtes vacances estivales sont mises à profit pour remettre le gazon et les principaux actifs en l’état. La BEMAS nous a fait découvrir le stade gantois Ghelamco Arena dans le cadre de la remise du prix flamand Technical Team of the Year.

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PRÉFACE  
Maintenance Magazine 158 – novembre 2022
La maintenance comme arme stratégique

La hausse des prix de l’énergie exerce une forte pression sur notre économie. Les entreprises à haute intensité énergétique sont particulièrement touchées : 25% des grands consommateurs sont déjà en perte d’exploitation. Par conséquent, de nombreuses entreprises décident d’arrêter partiellement la production ou de fermer des départements. Et ce n’est malheureusement que le début ...

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HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
La pandémie et la guerre entraînent des défauts de paiement dans le monde entier

Plus d’une entreprise européenne sur deux s’attend à ce que les factures soient payées en retard voire pas du tout dans l’année à venir. L’invasion de l’Ukraine a ébranlé la confiance dans la reprise économique post-pandémique. C’est ce que montre une enquête réalisée, avant et après l’invasion, par le plus grand assureur-crédit au monde Allianz Trade. En Belgique, les pme sont en difficulté et les spécialistes de maintenance et les techniciens ne sont pas épargnés par les défauts de paiement. Il s’agit de rester vigilant et de répartir le risque.

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