3_6.jpg

EN COUVERTURE  
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
Un moteur rebobiné reste-t-il aussi efficace ?

Une nouvelle phase de la directive ErP sur le rendement des moteurs électriques débutera en juillet. Est-il alors toujours judicieux de rebobiner les moteurs électriques existants ou est-il beaucoup plus intéressant d’investir immédiatement dans une alternative plus écoénergétique ?

wimvancauwenberghe_18.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 152 – juin 2021
Comment est-ce possible ?

Le 23 mai 2021 un câble du téléphérique Alpino-Mottarone s’est rompu. La cabine s’est écrasée juste avant d’atteindre le sommet. Quatorze personnes ont été tuées. Au moment de la rédaction de cet avant-propos, le propriétaire, le directeur opérationnel et l’ingénieur technique de la société d’exploitation de la cabine ont été arrêtés après avoir découvert que les freins d’urgence avaient été délibérément mis hors service.

teortcwestvlaanderentest1.jpg

VACATECH  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
“Tout le monde a l’opportunité de se réorienter”

Vous êtes à court de talents ? Créez-en ! Telle est la devise que l’on peut lire sur la plateforme d’apprentissage numérique TEO signifiant Teaching Each Other. Cette startup anversoise propose à quiconque d’apprendre un métier en pénurie. « Suite au corona, nous avons lancé notre concept d’apprentissage plus rapidement que prévu et nous connaissons une belle croissance imprévue », déclare avec satisfaction la CEO Bien Vanderstappen.

1_32.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
La protection antichute individuelle est un must pour les travaux d’entretien en hauteur

Les machines, les installations, même les bâtiments… tous requièrent de la maintenance. Mais tout ne peut pas se faire à partir du rez-de-chaussée. Les techniciens de maintenance devront dans de nombreux cas s’aventurer en hauteur pour effectuer leur travail. La protection antichute n’est donc pas un luxe superflu. La prévention est primordiale dans ce cas. Mais lorsque les équipements de protection collectifs ne peuvent pas complètement exclure les risques, une protection antichute individuelle s’impose. Un aperçu.

rittalqr2.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Les codes QR offrent de nombreuses possibilités pour la maintenance

Parallèlement à l’introduction du smartphone dans l’industrie, l’utilisation des codes QR a connu un énorme essor ces dernières années. Ils sont également utiles pour les tâches de maintenance d’installations complexes.

signifyuvcupperair.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Utilisation du rayonnement UV-C comme moyen de lutte contre le coronavirus

Le rayonnement UV-C entame une deuxième vie. Cela fait des lustres que les lampes à UV-C ont démontré leur efficacité comme moyen de désinfection des eaux potables et de piscine entre autres. Aujourd’hui, le rayonnement UV-C ouvre de nouvelles perspectives de désinfection des locaux, surfaces et objets. Leur entretien acquiert une nouvelle dimension dans la mesure où le rayonnement UV-C permet d’améliorer sensiblement la sécurité des lieux de travail.

solangegroot.jpg

CHRONIQUE  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Défaut de paiement pendant le corona (part 1)

Malgré le fait que le gouvernement ait fourni des mesures de soutien, il y a beaucoup d’entrepreneurs qui ne peuvent pas payer leurs frais fixes. Nous pensons ici principalement aux loyers. La question se pose donc de savoir quels principes juridiques ils peuvent invoquer pour justifier ce ‘non-paiement’.

istock808582286.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
La maintenance des capteurs numériques est un jeu d’enfant avec IO-Link

Ils sont des millions. Les capteurs qui aident les entreprises de production dans le monde à collecter les données forment la base de la maintenance prédictive. Mais qu’en est-il de leur maintenance? Faut-il encore les calibrer ?

schaeffleroptimevisualiseert.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Avec la solution primée OPTIME de Schaeffler pour la surveillance d’état

La nouvelle solution de surveillance d’état de Schaeffler, OPTIME, offre des avantages particuliers par rapport aux systèmes alternatifs de surveillance d’état. L’installation de l’App est simple et ne nécessite aucun savoir-faire particulier. Le diagnostic de la machine s’affiche immédiatement, de sorte que les techniciens de service savent immédiatement où intervenir.

istock914921062.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Intelligence artificielle: vers la maintenance augmentée

Depuis les années ’70, la maintenance a peu évolué dans ses principes et son organisation. Certes, il y a eu des évolutions dans le domaine des logiciels de GMAO, l’utilisation des études AMDEC et l’introduction des certifications ISO. Mais peu de choses ont bougé dans le domaine des formations méthodologiques pour résoudre les problèmes, fiabiliser et concevoir une base de données de retour d’expérience. L’introduction de l’intelligence artificielle dans le milieu de la maintenance – la maintenance 4.0 - va changer beaucoup de choses et il faut s’y préparer. De nombreux ouvrages sont disponibles sur l’intelligence artificielle. L’un d’entre eux, plus pragmatique, est celui de Luc Julia, co-créateur de SIRI chez APPLE ‘L’intelligence artificielle n’existe pas’, et parle plutôt d’intelligence augmentée.

1_31.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Pourquoi il n’est pas de bon aloi d’économiser sur les vêtements de sécurité

Que signifient les vêtements de sécurité pour vous ? La visibilité est-elle primordiale ? Ou c’est plutôt la sécurité incendie ? Ou voulez-vous principalement une protection contre le froid ou d’autres conditions climatiques ? Et qu’en est-il des produits avec lesquels vous entrez en contact ? Vos vêtements protègent-ils adéquatement contre les chocs électriques, les agents chimiques et les grattons de soudure ?

1_30.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 151 – avril 2021
Renewi combine l’expertise des techniciens de maintenance internes et externes

En tant qu’entreprise de valorisation des déchets, Renewi se consacre à la transformation des déchets en matières premières secondaires et en énergie au lieu d’une mise en décharge ou d’une incinération. A l’international, le groupe emploie plus de 8.000 collaborateurs sur 174 sites, dont 32 en Belgique. La plupart des installations sont utilisées de manière intensive, et les collaborateurs internes sont spécialisés dans les diverses tâches de maintenance.