webbookazinespeed20212406v15_1.jpg

TECHNIQUE DE MESURE ET DE RÉGLAGE  
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
Surveillance de la vitesse: restez simple

Dans les deux articles précédents consacrés à la mesure de la vitesse, nous avons voulu souligner l’importance de la surveillance de la vitesse sur les machines tournantes. Une protection avancée est primordiale car elle garantit la sécurité des installations. Mais le concept avancé ne doit pas pour autant être synonyme de complexe. Dans cet article, nous vous détaillons quatre raisons pour lesquelles la surveillance de la vitesse ne doit pas être trop compliquée.

mnicolascuccusrmgr.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
La BEMAS prime l’équipe technique de Chaudfontaine

Le 9 juin 2022, la BEMAS remettait le prix de l’Équipe Technique de l’Année 2022 en Wallonie à Chaudfontaine au cours du Forum de la Maintenance. La société présentait dans son dossier les défis relevés qui avaient permis de rapidement remettre sur les rails la production suite aux inondations de 2021. Étaient mis en exergue la planification solide et la motivation de ses employés. En seulement cinq semaines, deux lignes de production étaient relancées, sans compromis pour la sécurité et la qualité.

pfizerpuurscovid19formulation4.jpg

IN THE FIELD  
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
Le service technique sauve des vies

Au plus fort de la pandémie de covid, pratiquement le monde entier a découvert la commune flamande de Puurs. Non pas à cause des mesures de sécurité étranges ou d’un haut degré de contamination mais en tant que base fiable et ultra-rapide pour la production de vaccins covid. Alors que d’autres fabricants connaissaient des retards, le site de production belge de Pfizer a continué à fournir les vaccins promis au monde entier. Une constance rendue possible par les services techniques qui ont été récompensés du BEMAS Award – Technical Team of the Year en début d’année.

rbi1.jpg

ASSET MANAGEMENT  
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
Risk Based Inspection

Les dysfonctionnements inattendus et/ou récurrents sont depuis des années la principale ‘frousse’ d’un service de maintenance. Les méthodes de maintenance préventive, prévisionnelle/prédictive jusqu’à normatives limitent ces risques, mais l’accent est mis principalement sur les machines tournantes. La méthode d’inspection basée sur les risques (RBI) peut signifier la même chose pour les équipements statiques d’une installation en permettant de mieux cartographier les risques et leurs conséquences.

4_3.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
BTN facilite la maintenance des centrales de traitement de l’air grâce aux échangeurs sur mesure

Avec une durée de vie de 20 ans en moyenne, les échangeurs de chaleur offrent un horizon de fonctionnement confortable pour autant que la qualité de fabrication soit au rendez-vous. Les difficultés apparaissent toutefois lorsque le remplacement devient nécessaire : comment remplacer un modèle vieux de plusieurs années, tout en restant conforme aux standards de qualité actuels ?

mceupsmmsalicruraffin.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
Le marché de la maintenance des systèmes d’ASI/UPS et des batteries est en croissance

Depuis 2012, MCE UPS est le distributeur officiel dans notre pays des systèmes d’ASI du fabricant catalan Salicru. La société d’Evergem a été fondée en 1992 par Roger Aers. « Il y a une prise de conscience croissante que la maintenance est cruciale pour les systèmes d’ASI. Tout dépend du degré d’automatisation et de la sécurité de l’environnement de production. Certains systèmes d’ASI (comme la série Salicru Adapt II) sont pratiquement exempts entretien. Le seul single point of failure d’un système d’ASI est la batterie. « Sa maintenance est un marché particulier en croissance rapide », explique son fils Kurt Aers, directeur de MCE UPS.

mm157guaranteed2robotsopraillds.jpg

EN COUVERTURE  
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
3D-printen met metaaldraad

De Gentse start-up Guaranteed biedt twee verschillende 3D-print booglasprocessen aan voor herstel én productie van grotere en kleinere metalen componenten: MIG/MAG-lassen voor koolstofstaal en rvs én plasmalassen voor titaan, aluminium, inconel … Daarmee mikt het niet alleen op de staalindustrie en de transportsector maar ook op olie en gas en zelfs aerospace.

mm157034vanmeeuwen.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
Forts ensemble avec des lubrifiants ecologiques

PANOLIN et Van Meeuwen Lubrication ont entamé une collaboration l’été dernier concernant l’utilisation plus large de lubrifiants biodégradables dans les secteurs de la construction routière, le génie hydraulique, l’agriculture, le terrassement, l’aménagement paysager et le secteur maritime et offshore. Pour une bonne raison. Suite à la réglementation plus stricte, les lubrifiants biodégradables sont de plus en plus demandés. Certains lubrifiants écologiques sont aussi plus performants que les solutions classiques.

wimvancauwenberghe_24.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 157 – septembre 2022
Maintenance en temps de guerre

La guerre en Ukraine et la crise énergétique qui l’accompagne continuent de faire la une des journaux. Alors que j’écris cet avant-propos, tout indique que le conflit armé va se poursuivre pendant longtemps. Et, comme souvent, l’entretien joue un rôle majeur. Newsweek a rapporté que des milliers de véhicules militaires n’avaient pas été réparés. Ukrinform a signalé de nombreux problèmes de logistique de maintenance et de disponibilité des pièces de rechange et des techniciens.

salesforcedigitalskills.jpg

HUMAN RESOURCES  
Maintenance Magazine 156 – mai 2022
Comment préparer les collaborateurs à un avenir digital avancé ?

Le coronavirus a dynamisé la digitalisation dans les entreprises. Ce profit digital ne doit pas être perdu. Nous aimerions continuer à travailler de manière hybride, en partie à la maison et en partie au bureau. Les entreprises qui cherchent à se réorganiser dans ce sens sont confrontées à un autre défi : une demande persistante de compétences digitales. Plus que jamais, elles doivent investir dans des formations pour préparer les effectifs à l’avenir digital. Une étude récente de l’entreprise technologique Salesforce le confirme. Elle indique que 66% des Belges pensent avoir besoin de telles compétences d’ici cinq ans pour leur travail, mais ils ne savent pas toujours de quelles compétences il s’agit ni comment les acquérir.

uaslinkedin1211a.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 156 – mai 2022
Cinq raisons qui font du SDT340 et d’UAS3 la solution la plus innovante de la maintenance prévisionnelle.

SDT Ultrasound Solutions propose des solutions adaptées aux besoins de chaque application, sans induire l’utilisateur en erreur. Elles lui permettent de mieux cerner l’état de santé de ses équipements, d’anticiper les pannes et d’optimaliser leurs fiabilités.

dsc71001.jpg

ENERGIE  
Maintenance Magazine 156 – mai 2022
Sécurité et disponibilité 24/7

Production sûre, continuité et efficacité des process en termes de consommation d’énergie et de durabilité. L’accent est fort mis sur ces aspects à l’usine de zinc de Nyrstar à Budel. Le département technique de Nyrstar travaille en étroite collaboration avec les experts du « preferred supplier » Elsto Services pour contribuer de cette manière à un process stable en production. La relation entre Nyrstar et Elsto remonte aux années 1970. C’est le partage d’années de connaissances et d’expérience relatives à ce process en production que les arrêts intempestifs en production ont pu être éludés avec succès.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.