industryidafbeelding2.jpg

VACATECH  
Maintenance Magazine 155 – mars 2022
Le passeport professionnel digital rassemble les compétences acquises

À quoi ressembleront les métiers techniques de demain ? Difficile de répondre à cette question aujourd’hui. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut évoluer vers une culture de formation continue pour suivre les développements techniques d’aujourd’hui et de demain. FEDAcademie, une fondation néerlandaise engagée dans la formation continue en technique, a lancé IndustryID, un passeport professionnel digital qui donne un aperçu des formations suivies et des certificats obtenus. Des partenaires belges adhèrent au projet.

armstronginternationaltechnieker.jpg

VAPEUR  
Maintenance Magazine 155 – mars 2022
De la maintenance curative à la maintenance prévisionnelle des installations de production de vapeur

Une maintenance prévisionnelle sérieuse est susceptible d’accroître sensiblement la durée de vie des installations de production de vapeur. Ces opérations prévisionnelles limitent les frais de réparation et réduisent les risques d’arrêt de production. C’est pourquoi il est recommandé de compléter, autant que possible, toute intervention en maintenance curative par une série d’opérations de maintenance préventive et prévisionnelle.

droogzettingsluisevergem4.jpg

INFRASTRUCTURE  
Maintenance Magazine 155 – mars 2022
Evergem donne le ton de la maintenance prévisionnelle pour les écluses flamandes

En raison d’une utilisation fréquente et d’un certain nombre de cas de dommages, la grande écluse d’Evergem requérait une réparation approfondie. Le service flamand des voies navigables et le Service gouvernemental flamand de la Mobilité et des Travaux publics (MOW) ont profité de l’occasion pour équiper de capteurs supplémentaires les portes de l’écluse, en vue d’une maintenance et d’une gestion plus efficace et plus effective à l’avenir.


Aquarama trade fair rectangle
flendermgh.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 155 – mars 2022
Des réducteurs et un service de qualité supérieurs ?

Accouplements et réducteurs ? Depuis des décennies, Flender est l’un des acteurs mondiaux dans ce domaine. Pour garantir la qualité de ses réducteurs également après la mise en service, Flender fait appel à MGH pour tous travaux de maintenance en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Flender a récemment renouvelé le certificat de ce partenaire de service. Pourquoi in-fine choisiriez-vous aussi pour ce tandem ? Et quelles autres innovations sont annoncées par Flender ?

afbeelding1.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 155 – mars 2022
SDT présente Vigilant

Vigilant est une solution de maintenance conditionnelle en ligne et à huit voies, qui combine la polyvalence des diagnostics par ultrasons avec l’analyse vibratoire. Quatre voies supplémentaires permettent de saisir des informations plus conventionnelles, telles que la température, le régime moteur et d’autres données de processus.

hesbayefrostaveclogo.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 155 – mars 2022
La meilleure qualité d’approvisionnement en air comprimé

Vous êtes à la recherche d’une solution globale pour l’ensemble de votre problématique d’air comprimé ? AF Belgium est votre partenaire par excellence. Visitez-nous au stand B1290 à l’occassion du salon Maintenance. Nos spécialistes étudient vos besoins afin de vous offrir une solution personnalisée répondant rigoureusement à votre demande. Plus que des composants, nous vous proposons un approvisionnement en air comprimé de qualité, au meilleur coût total de propriété.

fotopublireportage.jpg

INFO PARTENAIRES  
Maintenance Magazine 155 – mars 2022
‘Securing your continuity’

Moins de temps d’arrêt et rendement supérieur. Réduire ses coûts d’exploitation et sécurité accrue. Optimiser les process en production et investir en innovation et en durabilité.

mmsoudalagvslds.jpg

MAINTENANCE À L'HONNEUR  
Maintenance Magazine 155 – mars 2022
Préventif, curatif et prédictif

Le département maintenance de Soudal est dédié aux trois sites de production à Turnhout. Le Site 1 compte 58 lignes qui conditionnent des produits d’étanchéité comme des silicones, des acrylates, des polymères MS généralement dans des tubes en plastique et des poches souples (boudins) pour le marché professionnel. L’année dernière, plus de 150 millions d’unités ont été produites. Le Site 2 conditionne annuellement des mousses PU dans 50 millions d’aérosols métalliques et canisters. Ces produits en spray se dilatent à l’air et servent à étanchéiser/isoler mais ils servent aussi à coller des matériaux dans divers secteurs. Le Site 3 est dédié aux petites références comme les colles. «Nous essayons aussi d’aider d’autres sites généralement plus petits en termes de configuration », déclare le maintenance manager Wim Thys (53), au poste depuis trois ans.

5.jpg

POMPES  
Maintenance Magazine 155 – mars 2022
Accouplements magnétiques synonymes de maintenance réduite

Comment créer un accouplement qui ne transmet aucune vibration, réduit les pertes au niveau des joints d’étanchéité et rend pratiquement superflu le remplacement des paliers ? Les accouplements magnétiques ont largement dépassé le stade de l’innovation prometteuse.

istock1125911036.jpg

L'ENTRAÎNEMENT  
Maintenance Magazine 155 – mars 2022
Conseils pour maintenir un réducteur en parfait état

Même si un réducteur est une pièce relativement petite dans un groupe motopropulseur, il est essentiel pour la transmission des forces. Les réducteurs méritent toute l’attention de l’équipe de maintenance. Bien qu’ils soient devenus plus compacts et plus légers au cours des dernières décennies, ils sont soumis à des contraintes plus élevées. Une maintenance préventive et/ou un monitoring périodiques permettent donc d’anticiper l’usure et d’éviter des dommages plus graves (et surtout plus coûteux). Nous répertorions quelques conseils.

istock879814060.jpg

EN COUVERTURE  
Maintenance Magazine 155 – mars 2022
Pourquoi mesurer la vitesse et comment ?

Les mesures de vitesse permettent le contrôle, le monitoring et la supervision des machines tournantes. En effet, la vitesse optimale d’une machine est synonyme de qualité et d’efficacité en production. Nous consacrons trois articles aux mesures/régulations de vitesse et à la manière dont elles peuvent contribuer à maintenir vos actifs en parfait état. Cette première partie en définit les bases. À quoi servent les mesures de vitesse et quels capteurs sont requis en la matière ?

wimvancauwenberghe_22.jpg

PRÉFACE  
Maintenance Magazine 155 – mars 2022
La maintenance comme élément constitutif d’une économie solidaire

Ces deux dernières années, il est devenu plus évident que jamais à quel point les soins sont indispensables dans notre société. Non seulement le secteur des soins classiques, que nous considérons comme acquis après plus de deux ans de Covid, mais aussi le soin de notre environnement et de notre planète. En 2021, nous serons confrontés aux catastrophes naturelles les unes après les autres. Notre pays ne sera pas épargné. Aujourd’hui, nous ressentons déjà ce que les extrêmes climatiques dus au réchauffement de la planète peuvent entraîner. Les prédictions pour l’avenir sont alarmantes.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.