14/11/2025
Mecanicien/mecanicienne d’atelier
Vivaqua
regio Bruxelles
Articles
INFO PARTENAIRES
Maintenance Magazine 169 – septembre 2025
Les nouveaux modèles de caméras d'imagerie acoustique de la gamme CRYSOUND
Chez SDT, nous innovons pour aider nos clients à anticiper les pannes et renforcer la sécurité. Voici deux solutions CRYSOUND désormais disponibles : CRY2623M, caméra fixe, et CRY2626G, caméra montée sur drone. Ces outils offrent une détection acoustique de haute précision, même dans des environnements difficiles.
ENERGIE
Maintenance Magazine 169 – septembre 2025
Delta-Temp dynamise le refroidissement de vos processus industriels
De plus en plus d’entreprises de production découvrent la flexibilité et l’expertise de Delta-Temp. « Notre flotte de refroidisseurs mobiles d’une puissance de 25kW à 1500kW nous permet de relever tous les défis et de surmonter toutes les difficultés pouvant se présenter dans un environnement de processus industriels. Nos chillers EVO comptent parmi les groupes de froid les plus modernes du marché de la location », déclare Bruno Deneyer, marketing & communication chez Delta-Temp, qui fait partie d’Atlas Copco Rental depuis avril dernier. 
SURVEILLANCE D'ÉTAT
Maintenance Magazine 169 – septembre 2025
RISE: une solution efficiente et simple pour surveiller l’état des structures
Tradition oblige, la BEMAS a décerné ses BEMAS Innovation Awards lors du salon Maintenance, au printemps dernier. C’est TÜV AUSTRIA qui a remporté le Digital Innovation Award parmi douze candidatures et six finalistes, pour le développement du système en ligne RISE permettant d’optimiser la surveillance de l’état des structures (SHM) critiques, des récipients sous pression et autres constructions en acier. 
ASSET MANAGEMENT
Maintenance Magazine 169 – septembre 2025
Et si la lubrification n’était plus une tache aveugle ?
La lubrification est une travail de maintenance typiquement manuel. Même dans les environnements les plus modernes et digitalisés, cet aspect critique repose encore sur l’expérience, les notes et la mémoire des opérateurs ou des techniciens de maintenance. Avec GreaseBoss, Dexis Belgium veut remodeler ces hypothèses souvent non vérifiées en un processus maîtrisé offrant une plus-value opérationnelle et stratégique. « C’est une pièce essentielle du puzzle pour quiconque veut faire passer la lubrification au niveau supérieur », estime Peter Van Geertruyen, Business Expert en Transmissions & Motion Control.
ASSET MANAGEMENT
Maintenance Magazine 169 – septembre 2025
Optimisation et fiabilisation : les grandes priorités d’Unilin
En tant que technical manager decorative surfaces chez Unilin, Tiago Sieuw veille à ce que les trois sites Decorative d’Unilin Panels exploitent les ressources disponibles de manière correcte et économique. Il sera prochainement muté temporairement à l’usine de MDF à Ussel dans le sud de la France, une acquisition d’Unilin.
ASSET MANAGEMENT
Maintenance Magazine 169 – septembre 2025
D’abord les données et puis l’IA
Outre l’amélioration des machines, des individus et des processus, il y a désormais les données, essentielles à l’optimisation de l’activité. Toutes les organisations utilisent des données mais il y a une grande différence avec une ‘organisation pilotée par les données’, qui est ‘animée’ par les données. L’entreprise gantoise Factry fournit des logiciels ouverts à l’industrie pour surveiller, analyser et optimiser leurs processus.
ASSET MANAGEMENT
Maintenance Magazine 169 – septembre 2025
Le multitâche pour maintenir le cap
En tant que responsable de maintenance et des actifs, vous pouvez parfois avoir l’impression d’être pris dans une ‘tempête parfaite’. Outre les pannes et les tâches de maintenance habituelles, il faut gérer les tendances, les évolutions, les contraintes, les nouvelles missions imposées par la hiérarchie et les tensions avec la base, ou l’inverse. Comment maintenir le cap et rester dans la course ?
PRÉFACE
Maintenance Magazine 169 – septembre 2025
Une bête coriace ...
Le 17 juin 2025, un Airbus A330-300 du vol KL691 de la KLM à destination de Toronto a soudainement fait demi-tour au beau milieu de l'océan Atlantique. Le commandant de bord a dû informer les passagers stupéfaits que l'avion retournait à Amsterdam car il était sur le point de dépasser la date limite réglementaire de maintenance. Continuer le vol aurait signifié que l'avion n'était plus déclaré apte au vol.
ELECTRONIQUE
Maintenance Magazine 168 – mai 2025
Des équipements HVAC efficients renforcent la continuité des entreprises
Lors du dernier salon Maintenance à Antwerp Expo, l’exposant Carrier Belgium de Dilbeek s’est fait remarquer avec des équipements HVAC clés en main comme solutions temporaires pour la maintenance, la modernisation et le remplacement.
POMPES
Maintenance Magazine 168 – mai 2025
Les nouvelles technologies optimisent les réparations de pompes
Une pompe à l’arrêt peut avoir de grandes conséquences sur une ligne de production. Si les dégâts sont importants et que le délai d’attente des pièces de rechange est long, les coûts peuvent rapidement grimper. Heureusement, des technologies innovantes comme le scannage 3D et l’impression 3D permettent de mieux réagir et d’offrir la flexibilité et la fiabilité demandées par l’industrie. Le fabricant de pompes KSB a dernièrement lancé son département Reverse Engineering & Additive Manufacturing et produit toute une gamme de pièces de rechange dans des délais extrêmement courts.
ASSET MANAGEMENT
Maintenance Magazine 168 – mai 2025
I-care, faire plus avec moins
« Nous surveillons aujourd’hui plus de 500.000 actifs dans le monde et ce chiffre ne cesse de croître », lance Maxime Limbourg, VP Marketing chez I-care, l’expert en maintenance prédictive et préventive auprès de clients de diverses industries. « Selon le type de client, nous pouvons réduire les temps d’arrêt des machines de 70% environ. » I-care a développé et fabrique son propre capteur vibratoire connecté sans fil qui surveille un actif au quotidien. « L’étape suivante sera de connecter les données de vibrations aux données de processus. »
POMPES
Maintenance Magazine 168 – mai 2025
Des adaptations mécaniques aux pompes pour allonger leur durée de vie
Pas de pompe, pas de processus : cela se confirme dans pratiquement chaque branche de l’industrie. Les pompes sont souvent les composants qui demandent le plus d’entretien. Outre la consommation d’énergie d’une installation de pompage, les entreprises dépensent énormément d’argent aux révisions et aux réparations, sans parler du coût d’un arrêt (non planifié). Il y a donc potentiellement beaucoup à gagner en procédant à des adaptations et des modifications qui allongent leur durée de vie.
